Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Favoriser l’accès à l’éducation aux enfants du Népal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Favoriser l’accès à l’éducation aux enfants du Népal

Qualité de vie

Publié le
jeudi 3 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaque année depuis 8 ans, l’heure de la rentrée coïncide chez Auchan avec une grande action de collecte de fonds organisée au profit de SOS Villages d’Enfants Monde. 

Au Népal, où la pauvreté et les discriminations sévissent, où les filles, les enfants des minorités et ceux qui vivent en zone rurale ont peu d’accès à l’éducation (1,2 million d’enfants n’étaient pas scolarisés avant la catastrophe), les séismes du printemps ont détruit plus de 35.000 classes et mis à mal un système éducatif déjà défaillant

Les sommes récoltées ont déjà permis à notre association de soutenir des projets éducatifs au Niger, au Mali, au Laos, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et en Haïti. Cette année, l’action qui se déroule du 1er au 19 septembre est destinée à des programmes développés au Népal. Objectif : favoriser l’accès à une éducation dans un environnement d’apprentissage sécurisé à des enfants défavorisés ou victimes des séismes.

Au Népal, où la pauvreté et les discriminations sévissent, où les filles, les enfants des minorités et ceux qui vivent en zone rurale ont peu d’accès à l’éducation (1,2 million d’enfants n’étaient pas scolarisés avant la catastrophe), les séismes du printemps ont détruit plus de 35.000 classes et mis à mal un système éducatif déjà défaillant.

Présente depuis 40 ans dans le pays, l’association locale SOS Villages d’Enfants Népal venait déjà en aide à plus de 5.700 enfants, adolescents et adultes à travers ses infrastructures éducatives (1 Jardin d’Enfants SOS, 7 Ecoles SOS et 3 Centres de formation professionnelle SOS). Dès le lendemain du séisme, elle a mis en place un programme d’aide d’urgence pour garantir sécurité et besoins essentiels aux populations. Elle a ouvert 25 espaces d’accueil pour 2.000 enfants (pris en charge au quotidien) qui y ont trouvé soutien psychosocial, art thérapie et activités éducatives informelles. Avec la réouverture des écoles, l’association a distribué des fournitures scolaires aux enfants et s’est engagée à favoriser leur scolarisation dans des écoles publiques ou Ecoles SOS. Aujourd’hui, des milliers d’écoles doivent être démolies puis reconstruites et beaucoup d’autres doivent être sécurisées. SOS Villages d’Enfants Népal réhabilitera 4 écoles publiques.

Dans ce pays où la reconstruction s’annonce longue et difficile, SOS Villages d’Enfants Népal entend permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder à cette éducation de qualité qui les emmènera vers un avenir meilleur. Sur le chemin de la réhabilitation, entre soutien aux enfants orphelins, renforcement des familles, construction de logements sociaux et reconstruction d’écoles publiques, nous avons besoin de l’aide du plus grand nombre.

En pratique

A l’heure des achats de fournitures scolaires, les clients de l’hypermarché Auchan-Kirchberg pourront témoigner de leur solidarité par un don lors du passage en caisse, soit en utilisant les euros accumulés sur leur carte Auchan, soit en ajoutant un montant à leurs achats. Soit encore en choisissant un des dix articles de solidarité pour lesquels Auchan s’est engagé à verser 1€ à SOS Villages d’Enfants Monde. 19 boutiques de la galerie marchande seront partenaires de cette action et installeront une urne à cet effet. A noter que SOS Villages d’Enfants Monde sera présente dans la Galerie Auchan le samedi 19 septembre avec un stand de face-painting pour les enfants. 

  /

Plus d’informations sur www.sosve.lu

 

Publié le
jeudi 3 septembre 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires