Favoriser activement l'intégration et l'autonomie des personnes autistes

Favoriser activement l’intégration et l’autonomie des personnes autistes

Corinne Cahen à l’inauguration du nouveau site du Centre d’intervention ambulatoire de l’Association Autisme Luxembourg .

Les services offerts par l’Association Autisme Luxembourg dans le nouveau Centre d’intervention ambulatoire "favorisent une meilleure participation à la vie sociale des personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme et leur permettent la plus grande autonomie possible".

C’est ce qu’a souligné Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de l’ouverture officielle du nouveau centre à Sandweiler.

En effet, le nouveau centre, qui regroupe quatre services, offre un ensemble d’aides ponctuelles permettant aux personnes concernées de vivre à domicile :

Le centre de loisirs permet de maintenir la personne en contact avec d’autres personnes et d’agir ainsi contre le risque d’isolement.

Le service d’aide à domicile permet d’assurer et de maintenir la situation d’hébergement autonome.

Interventions spécialisées pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique

Le service de consultation propose quant à lui des interventions spécialisées pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de même que pour leur famille.

Le service d’intervention ambulatoire accompagne des jeunes autistes dans leur parcours scolaire, de même que des adultes à la recherche d’un emploi sur le premier marché de travail. Il s’agit d’un accompagnement en milieu ouvert, ayant pour but de développer les compétences sociales.

En effet, l’autisme est un trouble envahissant qui touche le développement normal du cerveau dans les domaines des interactions sociales et de la communication. Les personnes atteintes d’autisme présentent ainsi des difficultés à communiquer avec les autres et d’établir un rapport adéquat avec le monde extérieur.

Selon des statistiques internationales, une personne sur 150 est atteinte d’autisme, ce qui représenterait 3.000 personnes au Luxembourg.

Il s’agit de permettre aux personnes concernées de bien vivre leur différence et de contribuer à leur bien-être et à leur épanouissement personne, a conclu la ministre.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région le 25.11.2014

Article
Article
Publié le jeudi 4 décembre 2014
Partager sur
Nos partenaires