Faites votre step pour le commerce équitable !

Faites votre step pour le commerce équitable !

Sous la devise "faites votre step pour le commerce équitable", l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne nationale de sensibilisation "Lëtz’ Step to Fairtrade". 

Jusqu’à ce jour, environ 90 actions ont été préinscrites auprès de l’ONG. Du 18 avril au 1er mai 2016, ces actions organisées par nos partenaires à travers tout le pays bâtiront des ponts entre les consommateurs au Luxembourg et les producteurs au Sud.

Chaque step en faveur du commerce équitable compte !

Dans le contexte d’un marché mondial qui est dominé par quelques acteurs qui ne cessent de multiplier leurs profits alors que les petits producteurs luttent pour leur survie, le système Fairtrade réintroduit la durabilité et la justice sociale dans les chaînes d’approvisionnement et donne les moyens aux producteurs et travailleurs dans les pays du Sud de devenir des agents du changement au sein de leur communauté. S’engager pour Fairtrade signifie de contribuer à combattre la pauvreté, réduire les inégalités sociales, créer un changement économique et social pour un futur durable et renforcer le respect des droits humains et des droits des enfants.

Lancement de la campagne au 1er pop-up store Fairtrade

Ce lundi 18 avril, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a invité ses partenaires au lancement de sa campagne au pop-up store Fairtrade au Belval Plaza. Cet espace éphémère présentera le temps d’une semaine le commerce équitable sous différentes facettes. Le grand public pourra s’y arrêter pour s’informer sur le commerce équitable et le travail de Fairtrade Lëtzebuerg, tout en dégustant un bon café ou snack Fairtrade. Ce premier pop-up store Fairtrade constitue une sorte de modèle d’un espace mettant à l’honneur le commerce équitable, permettant notamment aussi aux partenaires commerciaux de l’ONG d’y présenter leurs produits Fairtrade à un vaste public. L’espace dédié au commerce équitable sera accessible au rez-de-chaussée de l’espace commercial du Belval Plaza du 18 avril jusqu’au samedi 23 avril inclus, du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 9h à 19h.

La deuxième partie du lancement officiel a eu lieu à l’Université de Belval. Grâce à Restopolis, service en charge de la restauration scolaire dans tous les lycées luxembourgeois et promoteur des produits Fairtrade depuis longue date, un menu Fairtrade est servi pendant les deux semaines de la campagne au restaurant de l’Université. En plus, un grand concours est organisé sur le site web de Restopolis.

Grande nouveauté de la quinzaine du commerce équitable de cette année-ci : la jeune artiste luxembourgeoise Kim Feyereisen a développé dans le cadre de la campagne un jeu de l’oie Fairtrade qui permet d’apprendre à connaître le commerce équitable de façon ludique à l’exemple de l’industrie du cacao.

Ce jeu est également une tombola, permettant de gagner de précieux prix équitables mis à disposition par nos partenaires.

Outre ce support, l’artiste a également créé des designs pour une collection de t-shirts et de sacs en coton issu du commerce équitable.

Il existe maintes façons de s’engager pour une consommation responsable et durable. Spécialement pour la campagne, le groupe musical Los Dueños a composé une chanson qui dénonce les inégalités sociales et fait réfléchir sur la consommation à outrance aux dépens des populations au Sud.

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Groupe musical Los Dueños

Inondez la toile de bananes Fairtrade !

Fairtrade Lëtzebuerg invite tous les utilisateurs du réseau Facebook à participer à l’action virale Fairschenk eng Fairtrade Banann ! Comment rejoindre le mouvement ? Prendre une photo de soi en offrant une banane Fairtrade à quelqu’un, la poster avec le hashtag #fairbananalux, tagger ses amis et promouvoir le commerce équitable !

Au lieu de prendre une photo classique, pourquoi ne pas plutôt réaliser une petite vidéo ? Pour s’inspirer, découvrez sur la page Facebook de Fairtrade Lëtzebuerg la vidéo réalisée par Marc Hentz. Exemple à suivre !

Rencontre avec un producteur du Sud

Renforcer les liens Nord-Sud et savoir qui sont les personnes derrière les produits que nous consommons est l’un des grands challenges pour l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Plusieurs classes scolaires, de même que les consommateurs sur invitation de notre partenaire Cactus S.A., auront la possibilité de rencontrer le producteur de café péruvien Deciderio Lozano Rios de la coopérative Oro Verde. Diverses occasions permettront de faire sa connaissance et d’apprendre tout sur l’origine du café Bruno Bio Fairtrade du Pérou et les impacts du commerce équitable sur place : un cours de cuisine, des dégustations du café d’Oro Verde à différents points de vente, des formations sur le commerce équitable…

Délices Fairtrade d’un grand chef & nouveaux produits sur le marché

Fabrice Salvador, chef des restaurants de l’Hôtel Le Place d’Armes et actuel chef de l’année Gault & Millau, a concocté spécialement pour la campagne un menu Fairtrade qui sera servi pendant une semaine au Plëss. Cette collaboration est le début d’un partenariat prometteur et un bel exemple montrant que les produits Fairtrade savent convaincre au point d’être introduits dans la haute cuisine.

En plus, une soirée gastronomique Producer to Producer sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse est organisée en collaboration avec les Ateliers du Tricentenaire.

Les consommateurs trouveront dès maintenant de nouveaux produits équitables sur le marché luxembourgeois : un lait chocolaté Fairtrade commercialisé par la Molkerei Thiry, un croissant au chocolat Fairtrade de la Boulangerie Jos & Jean-Marie, un sac à dos en coton Fairtrade de la marque mela wear vendu dans des Boutiques du monde, un lingot d’or Fairtrade…

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Croissants au chocolat Fairtrade de la Boulangerie Jos & Jean-Marie

Nouveauté : soirée Fairtrade 100 % italienne

Fairtrade meets Italy : une soirée 100 % en italien sur le commerce équitable au restaurant Am Garage de Nature Elements. La communauté italienne est invitée à connaître le commerce équitable et à découvrir un nouveau café issu du Guatemala et torréfié en Italie.

Des partenaires engagés

Comme chaque année, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg peut compter sur le soutien de ses nombreux partenaires, qui sensibilisent leurs publics respectifs et contribuent, en tant qu’ambassadeurs du commerce équitable, à promouvoir les valeurs du commerce équitable.

La famille des Fairtrade Gemeng s’agrandira avec deux nouvelles certifications pendant la quinzaine du commerce équitable, à savoir celles de la commune de Dippach et de la commune d’Erpeldange.

De très belles actions de sensibilisation au commerce équitable sont également prévues par les lycées et nos partenaires Fairtrade School, les écoles fondamentales, les maisons relais, les crèches, les maisons de jeunes, des associations actives dans divers domaines, les restaurants et partenaires Fairtrade Zone, les auberges de jeunesse, les Boutiques du monde, les entreprises, les points de vente de produits Fairtrade… bref, chacun y trouvera son bonheur équitable !

Retrouvez plus de détails sur les différentes actions dans les communications de nos partenaires en annexe, sur le site web www.fairtrade.lu et sur la page Facebook de Fairtrade Lëtzebuerg asbl.

Il n’est pas trop tard pour s’engager – chaque geste, chaque action, chaque step en faveur du commerce équitable compte ! Que ce soit pendant la campagne ou à n’importe quel moment de l’année, toute décision en faveur d’un commerce équitable prise ici au Nord a un impact pour les producteurs au Sud.

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg - www.fairtrade.lu 

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Publié le mercredi 20 avril 2016
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