Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 25 mai 2017

Fairtrade Lëtzebuerg célèbre ses 25 ans d'existence !
facebook twitter linkedin scoopit

Fairtrade Lëtzebuerg célèbre ses 25 ans d’existence !
Droits humains & solidarité

Publié le mardi 28 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ce samedi, lors d’un événement à Luxembourg-Ville, l’année de jubilé de Fairtrade Lëtzebuerg a été lancée officiellement. L’ONG a été fondée il y a exactement 25 ans, le 25 mars 1992. Le but : améliorer la situation de vie et de travail des producteurs et travailleurs défavorisés au Sud par le biais de relations commerciales équitables.

Non seulement les représentants et partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg ont participé à l’événement d’ouverture, mais également des jeunes de 25 ans qui s’engagent en tant qu’ambassadeurs Fairtrade à sensibiliser leurs proches et sont à nos côtés sur le chemin vers un système commercial plus équitable.

Acteurs locaux engagés

L’année d’anniversaire s’inscrit sous la devise : « Let’s go local and fair ». Nous souhaitons mettre en avant les acteurs luxembourgeois qui développent de nouveaux produits en mélangeant des matières premières régionales avec des matières premières issues de la filière du commerce équitable. Grâce à nos partenaires engagés et motivés, le commerce équitable connaît depuis 25 ans une tendance à la hausse au Luxembourg.

Jeunes ambassadeurs du commerce équitable

Un anniversaire est toujours l’occasion de tourner le regard vers l’avenir. Quoi de plus évident donc que de donner l’opportunité à de jeunes femmes et hommes d’enrichir notre travail avec leurs idées et motivations, pour s’engager tous ensemble pour de meilleures conditions de travail et de vie pour les producteurs et travailleurs au Sud ?

Lors de l’ouverture officielle de l’année de jubilé, Fairtrade Lëtzebuerg a donné la parole à des jeunes qui s’engagent à leur manière pour le commerce équitable. Avec leurs capacités et idées créatives, ils contribuent à la diversité du mouvement actif du commerce équitable au Luxembourg.

Bob Schiltges, l’un des ambassadeurs de 25 ans, témoigne : « C’est surtout quand j’ai commencé des études à l’étranger et que j’ai fait les courses moi-même que je me suis rendu compte de ma responsabilité, mais aussi de mon pouvoir en tant que consommateur. Même si on pense ne pas pouvoir changer grand-chose, il faut être conscient que chaque achat représente en fait un choix qui influence directement les producteurs. Et pour moi, quand j’achète un produit, il est important de savoir que je ne contribue pas à l’exploitation des producteurs en Afrique ou en Amérique du Sud, mais que je leur permets au contraire de gagner une vie convenable. Le café a un meilleur goût quand on le boit avec une bonne conscience ! Voilà pourquoi j’achète des produits Fairtrade. »

 

« Quand j’ai entendu parler de l’action, j’étais directement motivée de participer, car je suis depuis longtemps convaincue de l’idée du commerce équitable. Mon projet consiste à envoyer des cartes postales dessinées par moi-même, tournant autour de différentes thématiques du commerce équitable, à 25 amis. Je veux leur présenter le bon goût des produits Fairtrade en envoyant des recettes aux ingrédients équitables. Pour les textiles, je vais inclure un lien vers un shop proposant des articles « fair fashion ». Car non seulement « l’habit fait le moine », mais derrière les vêtements il y a aussi les femmes et hommes qui les fabriquent ! », explique Valérie Klein.

 

Retour en arrière, perspectives et défis futurs

Depuis 1992, beaucoup de choses ont changé. La diversité et la disponibilité des produits Fairtrade se sont développées, les volumes de vente ainsi que les parts de marché ont augmenté, la confiance des consommateurs dans les produits s’est consolidée. Le mouvement du commerce équitable a trouvé sa place au Luxembourg. L’équipe dynamique et bien structurée de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg peut compter dans son travail quotidien sur le soutien d’un large réseau de partenaires et de bénévoles engagés.

Dans le courant de l’année 2017 sont prévus divers événements et actions, de même que le lancement de nouveaux produits sur le marché luxembourgeois. À l’occasion du 25e anniversaire, le site web www.fairtrade.lu a été complétement remis à neuf pour se présenter dans un tout nouveau design. Une nouvelle brochure avec le titre « 25 questions sur le commerce équitable », qui donne des explications sur le système Fairtrade et présente les producteurs et travailleurs derrière les produits, est désormais disponible auprès de Fairtrade Lëtzebuerg.

Pour plus de détails sur les rendez-vous et projets prévus en 2017 : http://www.fairtrade.lu/25-jahre-fairtrade-letzebuerg.html

Malgré le processus de développement déclenché par le commerce équitable dans les pays du Sud, le système Fairtrade à lui seul ne peut pas résoudre tous les problèmes économiques qui résultent d’une mondialisation sans limites. Ceux-ci doivent être affrontés par l’ensemble des acteurs politiques et économiques, en collaboration avec la société civile. Il reste donc beaucoup de travail pour les 25 prochaines années, afin de s’approcher toujours plus d’un commerce mondial durable, équitable et solidaire. Fairtrade Lëtzebuerg continuera à inciter les acheteurs de masse à assumer leur responsabilité sociale et avoir recours à des matières premières issues du commerce équitable. Le travail politique concernant les achats publics de l’État et des communes se poursuivra également, dans le but d’assurer une cohérence des politiques dans toutes les décisions d’achat, respectant les trois piliers du développement durable.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous accompagnent depuis 25 ans sur le chemin vers un commerce équitable et solidaire et qui contribuent à la dynamique permettant actuellement à plus de 1,6 million de producteurs et travailleurs Fairtrade au Sud de se construire un meilleur avenir !

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le mardi 28 mars 2017


Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires