Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« Faire grandir les PME »
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Faire grandir les PME »

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 5 mai 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a présenté son rapport d’activités 2013, en présence de Monsieur Marc Hansen, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Aux couleurs de la nouvelle identité visuelle de l’Agence, l’édition 2013 du rapport annuel se décline dans un nouveau format plus dynamique. Après 30 années fructueuses dédiées à la promotion de l’innovation et de la recherche, de nouvelles perspectives et ambitions se dessinent pour l’Agence.

40 projets de start-up ont bénéficié d’une aide publique dans le cadre de la loi RDI, pour un montant total de 18,6 millions d’euros

Le 2ème contrat de performance signé entre Luxinnovation et ses actionnaires est arrivé à son terme : l’occasion pour l’Agence de dresser un bilan très positif et de rappeler ses champs d’action et son expertise. Durant les trois années couvertes par ce contrat de performance, Luxinnovation a conseillé et orienté plus de 1.000 entreprises et organismes de recherches publics. Les principaux objectifs en matière de promotion de la RDI ont été largement atteints, voir dépassés. L’Agence a, par exemple, identifié plus de 1.700 idées de RDI (soit un dépassement de 74 % par rapport à l’objectif initial), contribué à l’acceptation de 330 dossiers de financements nationaux (soit un dépassement de près de 40%) et facilité la participation des acteurs luxembourgeois dans les programmes RDI internationaux (564 participations soit 13% de plus que prévu).

Renforcer la compétitivité des PME

Luxinnovation a sensibilisé les petites et moyennes entreprises (PME) au bénéfice concurrentiel que peut apporter une démarche d’innovation planifiée et structurée. En 2013, les PME ont représenté plus de 60% des clients accompagnés. L’Agence a, avec le soutien du Ministère de l’Economie, mis en place un programme spécifique Fit4Innovation conçu pour permettre aux PME d’accéder à l’innovation grâce au support d’experts externes en charge de l’implémentation d’une stratégie d’innovation à faible risque. Une dizaine de PME a déjà intégré ce programme. Pour aider les PME artisanales à exploiter leur potentiel d’innovation, plusieurs séminaires sur le management de l’innovation ont été organisés en collaboration avec la Chambre des Métiers. Les événements phares et bien connus à présent des entreprises ont également été reconduits : le cycle de formation sur les Techniques de Management de l’Innovation, les Mardis de la Propriété Intellectuelle ou encore la Luxembourg Innovation Masterclass.

Soutien aux start-up innovantes

Les conseillers de l’Agence ont détecté plus de 250 idées de création d’entreprises innovantes au Luxembourg et 40 projets de start-up ont bénéficié d’une aide publique dans le cadre de la loi RDI, pour un montant total de 18,6 millions d’euros. En 2013, 33 start-up innovantes ont vu le jour. Luxinnovation les a soutenues tout au long des différentes phases de création. L’Agence a également favorisé le contact entre les divers acteurs de la communauté Start-up au Luxembourg grâce à des événements de networking et à la création et à la gestion du groupe LinkedIn Start-up Luxembourg (plus de 1200 membres).

Programmes de financements nationaux

En matière de financements nationaux, un objectif de Luxinnovation est de sécuriser le parcours de l’entreprise jusqu’à l’obtention de subventions. Orienter vers le régime d’aide adapté, veiller à l’adéquation du projet par rapport aux critères d’éligibilité ou vérifier l’admissibilité des dépenses sont à la base de cet accompagnement. Le nombre de dossiers de projets innovants ayant bénéficié d’un financement RDI national est passé de 79 en 2011 à 153 en 2013. Sur les 153 dossiers, 142 sont des dossiers recherche/innovation (90 entreprises différentes dont 57 PME) et 11 sont des dossiers environnement. Parce que l’éco-innovation est au cœur des projets visant à mieux protéger l’environnement ou à utiliser de manière plus rationnelle les ressources naturelles, Luxinnovation a mis en place un service d’information et d’orientation spécifique pour les projets pouvant bénéficier de la loi « environnement ».

Programmes de financements européens

2013 a vu la fin du septième programme-cadre pour la recherche et le développement (FP7) de l’UE et le lancement du nouveau programme Horizon 2020. Le bilan est positif : au total, 224 contrats ont été remportés par des acteurs luxembourgeois entre 2007 et 2013 et la contribution financière globale de la Commission européenne s’élève à 54,7 millions d’euros. Avec 22%, le taux de réussite du Luxembourg se trouve au-dessus de la moyenne européenne de 19%. 166 projets ont été financés dans le programme spécifique Cooperation, dans les domaines des TIC, du transport, de la santé, de la sécurité et des matériaux. 36 projets ont également été financés dans le cadre du programme spécifique Capacities, pour l’amélioration des conditions de recherche. Les efforts de Luxinnovation ont porté sur la mise en place du nouveau programme-cadre Horizon 2020 au niveau national : organisation de la conférence nationale de lancement ; formation à la préparation et à la rédaction de projets ; lancement d’un nouveau site internet dédié ( www.horizon2020.lu ). Par ailleurs, dans le secteur spatial, Luxinnovation a notamment soutenu deux projets phares pour le développement de l’infrastructure spatiale dédiée à la surveillance maritime (SAT-AIS) et pour le développement de la petite plate-forme géostationnaire à propulsion électrique (ELECTRA). Les conseillers de Luxinnovation ont accompagné plus de 70 projets pour un montant cumulé de retour financier de 9,3 millions d’euros en 2013.

Collaboration public-privé renforcée et promotion à l’international

On observe une autre tendance qui s’est confirmée en 2013 : l’accroissement des partenariats public-privé de RDI. 28 dossiers incluant un partenariat public-privé ont été soutenus par la loi RDI, contre 10 en 2011. La Luxembourg Cluster Initiative a été créée pour favoriser ces partenariats public-privé et pour encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Une nouvelle impulsion a été donnée aux Clusters grâce au déploiement d’une nouvelle stratégie articulée autour de 5 axes prioritaires : le développement des affaires, le support de projets phares, l’intensification de la prospection, le renforcement de l’image de marque des secteurs, de la promotion et du développement de l’internationalisation. Afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises et l’excellence scientifique luxembourgeoise, Luxinnovation a reconduit son Forum Business Meets Research et publié deux nouvelles éditions du magazine FOCUS on Research and Innovation in Luxembourg. Enfin, le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche ( www.innovation.public.lu ) a confirmé son rôle de point central d’information sur la RDI au Grand-Duché avec une moyenne de 12.000 visites par mois et 9.750 visiteurs mensuels uniques, soit une augmentation de 22%, respectivement 25%, comparé à 2011.

A l’aube du 3 ème contrat de performance

Ces efforts seront évidemment poursuivis en 2014 sous la direction de Jean-Paul Schuler, à la tête de l’Agence depuis septembre 2013. Au regard des réflexions menées dans le cadre du 3e contrat de performance, les orientations stratégiques sont évidemment au cœur des discussions. Ainsi, les futurs indicateurs de performance de Luxinnovation rendront davantage compte de l’impact de ses activités. L’Agence prépare également son déménagement à la Maison de l’Innovation au sein de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’ancien site industriel d’Esch-Belval. Le bâtiment devrait accueillir l’équipe de Luxinnovation courant 2015. Enfin,à l’occasion de l’Assemblée générale de la FEDIL, Etienne Schneider, ministre de l’Economie, a évoqué dans son discours « l’opportunité d’accorder le statut d’agence de financement à Luxinnovation ». De nouvelles perspectives prometteuses pour l’Agence.

Communiqué par LuxInnovation

Publié le
lundi 5 mai 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires