Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Faire des Droits de l’Enfant un enjeu majeur de la politique de l’UE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Faire des Droits de l’Enfant un enjeu majeur de la politique de l’UE

Qualité de vie

Publié le
mercredi 14 mai 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Ombuds-Comité pour les droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Monde et UNICEF-Luxembourg font appel aux candidats luxembourgeois pour faire en sorte que les droits de l’enfant soient placés au cœur de toutes les politiques de l’UE .

Veiller à ce que le prochain Parlement européen se donne la capacité institutionnelle pour défendre les intérêts des enfants

Dans l’Union Européenne (UE), un enfant sur quatre vit dans la pauvreté. Chaque année un quart des demandeurs d’asile sont des enfants. Au Luxembourg, le taux de risque de pauvreté chez les enfants est de 22%, le taux de chômage des jeunes est de 18,8% (Statec 2013).

Les 28 membres de l’UE ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Le traité de Lisbonne a fait de la promotion des droits de l’enfant un objectif spécifique des affaires internes et externes de l’UE. De plus, la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne exige que l’intérêt supérieur de l’enfant soit au premier plan de toutes les actions de l’UE.

Il est donc temps de traduire ces engagements européens en résultats concrets pour tous les enfants.

Champions des droits de l’enfant

Les élections de mai 2014 offrent au Parlement européen l’opportunité de devenir Champion des droits de l’enfant. L’Europe peut faire plus pour implémenter les droits de chaque enfant, partout : en investissant dans le futur des enfants ; en donnant la priorité aux droits de l’enfant dans ses relations externes ; en impliquant les enfants et les jeunes dans les prises de décision et en protégeant les enfants dans des urgences.

C’est pourquoi Eurochild, SOS Villages d’Enfants et l’UNICEF, avec 11 autres organisations œuvrant pour les droits de l’enfant, ont lancé le Manifeste des droits de l’enfant invitant les candidats au prochain Parlement européen à devenir Champions des droits de l’enfant. Le but de cette démarche est de veiller à ce que le prochain Parlement européen se donne la capacité institutionnelle pour défendre les intérêts des enfants dans tous les aspects et à tous les niveaux de son action.

Communiqué par SOS VE Luxembourg

Publié le
mercredi 14 mai 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires