Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
European CSR Awards célébrés à Bruxelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

European CSR Awards célébrés à Bruxelles

Qualité de vie

Publié le
mercredi 26 juin 2013 à 13:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Célébrés en présence de hauts représentants de la Commission européenne, les European CSR Awards furent l’occasion de célébrer tous les partenariats innovants récompensés à travers les 28 pays participants et de démontrer l’importance croissante de l’engagement des entreprises dans des projets de soutien aux associations.

Cette initiative démontre qu’une approche stratégique de la RSE est cruciale pour la compétitivité des PME et grandes entreprises

Au Luxembourg, l’initiative était soutenue par les ministères du Travail et de l’Emploi (dont le ministre, Nicolas Schmit était le Président du jury) et de l’Economie et du Commerce extérieur et son département de l’Economie Solidaire. La Commission européenne, BITC et CSR Europe soutenaient le projet au niveau européen. Dans la catégorie PME, Ketterthill était le vainqueur grâce à son partenariat avec l’Association Don de moelle et ALD Automotive, dans la catégorie Grandes Entreprises, a reçu le prix du meilleur partenariat avec MyClimateLux.

Une délégation de six personnes a représenté le Luxembourg lors de cette soirée spéciale. Le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani constate que « le travail impressionant des partenariats vainqueurs met en lumière les meilleures pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) existantes actuellement. Cette initiative démontre qu’une approche stratégique de la RSE est cruciale pour la compétitivité des PME et grandes entreprises. Elle encourage les entreprises à être plus performantes au niveau social et environnemental à l’heure où la crise a ruiné la confiance des consommateurs vis-à-vis des entreprises ».

Cette première édition des European CSR Awards vise à inspirer et motiver d’autres entreprises à se lancer dans l’aventure du partenariat. De part leur engagement, Ketterthill et ALD Automotive ont démontré qu’un projet de partenariat s’avère gagnant dans les deux sens et apporte de réels bénéfices à la société.

Focus sur les lauréats luxembourgeois

  • Laboratoire Ketterthill et l’Association Don de moelle : Augmentation du nombre de donneurs potentiels de moelle

Vu le nombre très restreint d’inscriptions aux registres du don de moelle de résidents luxembourgeois et face au besoin réel de tels donneurs au niveau de la population résidente, le Laboratoire Ketterthill est entré en partenariat avec l’Association Don de moelle dans le but de la soutenir par ses moyens techniques, de ressources et de savoir faire en vue d’une augmentation de donneurs potentiels au Luxembourg. L’objectif du projet est de sensibiliser le grand public au don de moelle et de promouvoir la possibilité de s’inscrire dans un registre international de donneurs potentiels afin de positionner le Luxembourg correctement quant au ratio besoins en dons/donneurs inscrits.

Grâce à ces actions, en trois ans, plus de 300 nouvelles inscriptions ont pu se faire.

  • ALD Automotive et l’association MyClimateLux : ALD bluefleet

Bluefleet répond à ces besoins via une approche globale et très pragmatique. L’action se situe à des niveaux : préventif (conseil dans le choix d’un véhicule peu polluant et dans le comportement de conduite), curatif (évaluation des émissions réelles et définition de leviers d’action pour les réduire) et compensation voire neutralisation (traitement de l’incontournable CO2 résiduel).
En effet, la voiture est un outil de travail et de mobilité, elle est un mal nécessaire pour certains déplacements, et quelle que soit l’efficacité des mesures prises aux deux premiers niveaux, il reste du CO2 résiduel inhérent au transport automobile et il fera l’objet d’une neutralisation via la compensation carbone.
Le financement de la compensation proposée par ALD Automotive est supporté à 2/3 par le client et à 1/3 par ALD Automotive. MyClimateLux reçoit les fonds et les utilise pour financer des projets ayant vocation à réduire les émissions de gaz à effet de serre. MyClimateLux travaille sur des projets qui offrent le meilleur retour sur investissement possible et qui garantissent la plus grande transparence quant à sa politique d’investissement et ses effets.

L’action de ALD Automotive est clairement bénéfique pour la société (sensibilisation de la communauté cliente à l’éco-responsabilité et à la double dimension écologique et sociale des projets soutenus par Myclimate), pour leurs clients à qui sont offertes des solutions concretes, en phase avec leur volonté de contrôler leurs coûts : améliorer la mobilité et développer une image RSE en interne et vers le marché, pour leur partenaire Myclimate, qui est mis en valeur dans toute sa communication, qui est maintenant connu auprès de leurs clients qui peuvent désormais compenser d’autres emissions et qui, globalement, développe l’impact de son action à Luxembourg, pour contribuer à une meilleure image du secteur automobile, ainsi que pour l’environnement.

Photo (de g. à dr.) : Laurent Majerus (MyClimateLux), Netty Klein (Ketterthill), Nancy Bastien (IMS Luxembourg), Christian Scharff (IMS Luxembourg), Abilio Fernandes (Ministère du Travail et de l’Emploi), Luc Berhin (ALD Automotive).

Texte et photo communiqués par IMS Luxembourg

Publié le
mercredi 26 juin 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires