Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Être une entreprise responsable au Luxembourg : facteur de compétitivité et d’innovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Être une entreprise responsable au Luxembourg : facteur de compétitivité et d’innovation

Qualité de vie

Publié le
mardi 8 juillet 2014 à 06:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Souvent perçue comme une mission supplémentaire pour ses responsables, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est pourtant aujourd’hui un facteur de différentiation face aux concurrents et bénéficie financièrement aux entreprises qui l’intègrent à un niveau stratégique. À Luxembourg, les entreprises commencent à appréhender son importance, car une fois développée et appliquée à toutes les sphères de l’entreprise et à ses valeurs, la RSE contribue à une meilleure compétitivité et promotion de l’innovation. Le réseau d’entreprises IMS Luxembourg, actif depuis sept ans sur le territoire national, apporte des pistes concrètes d’évolution aux entreprises, par le biais de projets innovants. Un acteur innovant au Luxembourg à découvrir...

L’IMS est très actif et reconnu par ses homologues comme une référence parmi le réseau

La RSE, c’est-à-dire le développement durable appliqué au monde de l’entreprise, se présente aujourd’hui comme un axe prioritaire à développer dans la stratégie des entreprises, d’autant plus que la Commission européenne a approuvé une directive (modifiant les directives 78/660/CEE et 83/349/CEE) concernant une centaine de sociétés au Luxembourg qui devront reporter annuellement sur leurs pratiques RSE, à savoir leurs politiques, risques et résultats en ce qui concerne l’environnement, le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la diversité, entre autres.. L’IMS Luxembourg, en tant que représentant national de CSR Europe, apporte des solutions adaptées aux entreprises pour la mise en place d’une politique structurée et avisée, en impliquant tous les niveaux de décision et en accompagnant les dirigeants et les entreprises via le partage d’expériences, des projets collaboratifs, des publications et des évènements. Car les entreprises au Luxembourg ont de bonnes pratiques ! L’IMS est là pour les soutenir dans la formalisation de leur démarche.

Une gestion rationnelle et consciente de la RSE pour un retour sur investissement non négligeable

Si nous revenons au rôle des dirigeants et Conseils d’Administration dans le succès d’une démarche RSE, nous nous devons de citer l’étude lancée en 2013 par l’IMS Luxembourg « The link between corporate governance and corporate social responsibility : the role of the Board of Directors », ouvrage clarifiant l’influence primordiale des membres des CA et des secrétaires généraux dans l’intégration de critères sociaux et environnementaux à un niveau stratégique. L’IMS Luxembourg a souhaité comparer l’évolution et l’avancée des entreprises en termes de RSE dans des pays où le cadre légal impose un reporting et ceux où aucune contrainte légale n’est exigée. En effet, une gestion rationnelle et consciente de la RSE permet aux entreprises d’obtenir un retour sur investissement non négligeable, les amenant ainsi à mieux contrôler leurs risques d’image et réputation et afficher un engagement sociétal vis-à-vis de leurs clients, fournisseurs et parties prenantes. Car ces derniers recherchent de plus en plus à comprendre dans quelle mesure l’entreprise souhaite contribuer positivement aux questions émergentes de la société civile. L’IMS Luxembourg ambitionne, en parallèle de la promotion de l’étude, de sensibiliser les CA des entreprises luxembourgeoises et d’organiser un CEO event fin 2014.

Luxembourg : force de proposition

Malgré le manque de législation en matière de RSE au Luxembourg jusqu’à maintenant, les entreprises implantées sur le territoire national peuvent s’avérées source d’innovation et d’inspiration pour les autres pays de l’Union européenne. L’IMS Luxembourg, via son projet dédié à l’économie circulaire, a intégré récemment le comité de pilotage de la campagne européenne « Sustainable Living in Cities », promue par CSR Europe, permettant ainsi au Luxembourg d’être force de proposition et d’apporter un regard nouveau au monde du business. En travaillant étroitement avec les municipalités, l’IMS Luxembourg donne l’exemple d’une organisation pro-active qui souhaite impliquer un maximum de parties prenantes autour des ses thématiques pour dynamiser des projets d’intérêt général. Sur la zone d’activités Bourmicht, l’IMS Luxembourg, conjointement avec les entreprises de la zone, le Verkéiersverbond et les deux communes, Bertrange et Strassen, est parvenu à mettre en place une ligne de bus reliant la gare centrale de Luxembourg à la zone. Un petit pas vers un grand changement pour les quelques 6.000 salariés se déplaçant quotidiennement sur la zone. Cette réussite ouvre des portes à des initiatives similaires à travers le pays et pas seulement en termes de mobilité mais également sur d’autres priorités comme l’énergie, les achats en commun, etc. L’IMS Luxembourg veut promouvoir le dialogue entre les diverses parties prenantes et favoriser l’échange entre les voisins. Et qui dit voisins, dit Europe, puisque l’IMS est très actif et reconnu par ses homologues comme une référence parmi le réseau notamment de part la mobilisation des acteurs sur les territoires. En communiquant sur ces bonnes pratiques, l’IMS renouvelle son rôle de leader sur le marché luxembourgeois et européen en RSE.

Paula Marques, IMS Luxembourg / Photo ©IMS Luxembourg

Publié le
mardi 8 juillet 2014


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires