Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Envie de changer de menu ?
facebook twitter linkedin scoopit

Envie de changer de menu ?

Qualité de vie

Publié le
mardi 14 juin 2016 à 14:33

facebook twitter/ linkedin scoopit

Lancement de la Carte de l’alimentation responsable & Den alternativen Liewensmëttel Maart

Une partie de la solution au problème de la faim d’un côté, et de l’obésité et de la malbouffe de l’autre côté, ne résiderait-elle pas dans des choix de consommation plus simples ?

Jeudi 16 juin au Centre culturel Altrimenti

Envie de changer de menu ?
De savoir où acheter des produits alimentaires durables, locaux
et de saison dans la région ?
De manger dans des restaurants proposant des plats responsables ?
De vous engager dans un jardin communautaire près de chez vous ?
Oui ! Mais comment ?

Aujourd’hui, le choix des produits que nous trouvons dans les supermarchés est énorme. Tous les produits sont disponibles en permanence. Avons-nous vraiment besoin d’un tel choix ? Une partie de la solution au problème de la faim d’un côté, et de l’obésité et de la malbouffe de l’autre côté, ne résiderait-elle pas dans des choix de consommation plus simples ? Consommer moins mais de meilleure qualité ? Ou développer les circuits courts et/ou locaux pour rapprocher le producteur du consommateur ? Ou encore des lieux d’échange entre consommateurs et producteurs ?

Dans le cadre de sa campagne Changeons de menu ! lancée en juin 2015, qui permet aux citoyens, de prendre conscience de l’impact de leurs habitudes alimentaires sur la planète via le calculateur de l’empreinte alimentaire, SOS Faim a maintenant développé un nouvel outil : La carte de l’alimentation responsable.

Cette carte permet de découvrir en un clin d’œil les alternatives alimentaires pour "changer de menu" au Luxembourg. Elle sert à valoriser les initiatives alimentaires à taille humaine de production, de transformation, de distribution et de consommation qui prônent une consommation responsable et fournissent ainsi aux consommateurs, mais également aux producteurs, une ressource pour découvrir et s’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux en vue de "changer de menu !". La carte sera disponible à partir du 16 juin sous le lien suivant : www.changeonsdemenu.lu/carte/

Afin de vous présenter certains de ces producteurs, restaurateurs, initiatives, SOS Faim vous invite, le jeudi 16 juin entre 16h et 20h, au Centre culturel Altrimenti, à son marché alimentaire alternatif : Den alternativen Liewensmëttel Maart.

Communiqué par SOS Faim – www.sosfaim.org

Publié le
mardi 14 juin 2016


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires