Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ensemble pour favoriser les écotechnologies du futur
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ensemble pour favoriser les écotechnologies du futur

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 23 janvier 2015 à 15:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les membres du Luxembourg EcoInnovation Cluster se sont réunis dans les locaux d’Apateq - fournisseur de systèmes de séparation pétrole/eau – dans le cadre du Members Meeting. Romain Poulles et Marcel Klesen, respectivement Président et Manager du Cluster, sont revenus sur les projets et activités réalisés en 2014 ainsi que sur les perspectives pour l’année 2015. 

Dans la même lignée, en collaboration avec KPMG, le Cluster implique également le secteur financier, domaine clé et force notoire du Luxembourg, dans l’économie circulaire.

/

 

2014 était pour le Luxembourg EcoInnovation Cluster l’année de l’identification des forces et du potentiel du secteur, de la mise en relation de ses membres et de la réalisation de projets collaboratifs et innovants.

L’économie circulaire au Luxembourg, un des thèmes clés du Cluster, a fait l’objet d’une promotion active.

En collaboration avec le Cluster, le Ministère de l’Economie a mandaté une étude sur le potentiel de ce modèle économique innovant dont le but est de découpler la croissance économique de l’augmentation de l’utilisation de matières premières qui sont de plus en plus rares et dont les prix sont soumis à une volatilité importante. Ceci devra être réalisé grâce à une production de biens et services durables et innovants en se basant sur les technologies propres.

Dans la même lignée, en collaboration avec KPMG, le Cluster implique également le secteur financier, domaine clé et force notoire du Luxembourg, dans l’économie circulaire. Un memorandum of understanding a été signé entre les deux entités, ayant pour but de stimuler la transformation du modèle économique actuel et de développer, avec les financiers, de nouveaux instruments de financement ainsi que de nouveaux modèles d’affaires pour une économie circulaire au Luxembourg et au-delà. 

De nouvelles opportunités d’affaires se sont aussi présentées au Cap Vert. Le gouvernement cap verdien souhaite ainsi mettre en place des solutions qui permettront au pays un approvisionnement en énergie renouvelable à 100% d’ici 2050. Une étude réalisée récemment prouve la faisabilité de cette aventure ambitieuse. Le Cluster a identifié plusieurs opportunités intéressantes pour ses acteurs auxquels il revient maintenant de soumettre des propositions de projets.

 

 

En 2015, le Luxembourg EcoInnovation Cluster continuera dans cette lignée grâce à de nombreux projets et partenariats qui permettront notamment :

· de créer des opportunités d’affaires pour ses membres ;

· de continuer le développement et la promotion de l’économie circulaire au Luxembourg

· d’accompagner la création d’un EcoBusiness Parc ;

· de promouvoir les énergies alternatives comme la géothermie ;

· d’implémenter les projets identifiés au Cap Vert ;

· ou encore d’offrir toujours plus de visibilité à ses membres.

 

Les EcoInnovation Days, les 25 et 26 Juin 2015, représenteront l’événement majeur de la promotion de l’économie circulaire dans la Grande Région en 2015 et en particulier au Luxembourg qui a l’ambition de se positionner comme testbed .

Pour citer le président du Cluster, Romain Poulles :

« Si 2014 était en grande partie une année de préparation, d’identification et de mise en place d’une vision claire et d’une feuille de route pragmatique, 2015 sera l’année des actions concrètes de mise en œuvre. »

 

A propos du Luxembourg EcoInnovation Cluster

Le Luxembourg EcoInnovation Cluster est un réseau actif qui soutient des acteurs variés du secteur des écotechnologies au Luxembourg. Le Cluster se concentre sur l’économie circulaire, la mobilité, les villes durables et les SMART technologies. Les PME sont aussi soutenues pour un meilleur accès à l’innovation et à la recherche afin d’être impliquées dans les projets phares du Luxembourg et de la Grande Région. Le leitmotiv général est d’identifier les forces et les opportunités du secteur afin de relier les différents acteurs et de réaliser des projets de collaboration, de R&D et d’innovation.

A propos d’ APATEQ – PWT S.A.

APATEQ fournit des systèmes de séparation pétrole-eau pour les opérateurs pétroliers ainsi que des unités compactes de traitement des eaux usées pour des applications spécifiques et exigeants des systèmes de prétraitements des eaux usées industrielles. L‘équipe technique regroupe des collaborateurs ayant chacun une longue expérience dans le traitement de l’eau, des eaux usées et le développement de solutions globales en fabrication industrielle ainsi que la commercialisation.

 

Communiqué par Luxembourg EcoInnovation Cluster

www.ecoinnovationcluster.lu

Publié le
vendredi 23 janvier 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires