Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ensemble, on est plus fort
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ensemble, on est plus fort

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 16 décembre 2013 à 08:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Organisé le 11 décembre à l’Utopolis-Kirchberg par Luxinnovation, le 1er Luxembourg Cluster Forum était une occasion unique de s’informer sur les activités des clusters et de discuter avec leurs acteurs dans une atmosphère détendue. L’accent a été mis sur la coopération intersectorielle. Le Professeur Jamie Anderson, récemment nommé comme l’un des « top 25 management thinkers » par le Business Strategy Review et véritable « gouru de l’innovation », a présenté le formidable potentiel de la création de valeur partagée, force motrice du fonctionnement d’un cluster.

Partager des connaissances et créer des valeurs ensemble, tels sont les recettes du succès pour l’avenir

Ensemble, on est plus fort. Cette loi de la nature se vérifie également dans le monde économique et notamment au niveau des activités des clusters. Les clusters constituent un élément clé de la politique nationale de l’innovation, ils regroupent des entreprises, des centres de recherche et d’autres acteurs d’un secteur économique et technologique afin de réaliser ensemble des projets d’intérêt commun, de créer des synergies et d’atteindre une plus grande visibilité.

La Luxembourg Cluster Initiative a été lancée en 2002 par le gouvernement luxembourgeois visant à promouvoir les activités dans les domaines de technologie qui sont considérés comme primordiales pour le développement économique du pays. Jusqu’à présent, six clusters innovants ont vu le jour dans le cadre de la Luxembourg Cluster Initiative regroupant les acteurs nationaux dans les domaines de l’industrie automobile (Automotive Components Cluster), de la biomédecine (BioHealth Cluster), des écotechnologies (EcoInnovation Cluster), des technologies de l’information et de la communication (ICT Cluster), des technologies des matériaux (Materials Cluster), des technologies spatiales (SpaceCluster). Par ailleurs, le Cluster for Logistics et le Cluster Maritime Luxembourgeois représentent également des secteurs économiques en forte croissance qui favorisent la diversification économique du Grand-Duché.

« Des clusters performants sont d’une grande importance face à la concurrence mondiale pour les meilleurs sites économiques, les meilleurs cerveaux et les meilleurs taux de croissance et d’emploi », explique Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation, qui assure l’animation de la Luxembourg Cluster Initiative.

Creating Shared Value

Lors de sa conférence, le Professeur Jamie Anderson a montré qu’aujourd’hui la création des valeurs est le résultat de la collaboration entre différents acteurs sur de nouveaux sujets. Il est important d’avoir un environnement favorable à l’innovation avec des personnes qualifiées et créatives ayant une orientation future, une volonté de changer et sachant résoudre des problèmes. Des chaînes de valeur mondiales ou des marchés dans les pays émergents gagnent de l’importance et offrent de grandes

possibilités, en particulier pour le Luxembourg, un pays qui se caractérise par son orientation internationale et une main d’œuvre multilingue et qualifiée. « Nous vivons dans un monde globalisé, complexe et axé sur la technologie et nous devons ainsi adapter notre comportement. Partager des connaissances et créer des valeurs ensemble, tels sont les recettes du succès pour l’avenir », explique le Professeur Jamie Anderson, soulignant ainsi l’importance croissante des clusters.

Nouveaux défis pour les clusters luxembourgeois

Après un court film de présentation de la Luxembourg Cluster Initiative, les managers des huit clusters ont présenté leurs activités et futures priorités de travail. A cette occasion, ils ont mis en avant l’importance de la coopération intra- mais aussi inter-cluster. « Plusieurs sujets sont intéressants pour tous les clusters, comme le développement de nouveaux matériaux », souligne Laurent Federspiel, responsable de la coordination de la Luxembourg Cluster Initiative. Les clusters luxembourgeois représentent une plate-forme indispensable à l’échange d’expériences et du savoir-faire et au développement et à la mise en œuvre de stratégies. Telle est la conclusion des présidents et des acteurs des clusters dans leurs divers témoignages données lors des tables rondes. 

Afin de faire face aux défis futurs, une nouvelle politique nationale des clusters a récemment été présentée. Ainsi, un plan en cinq points prévoit la croissance des activités des clusters dans les domaines du développement des affaires, de l’internationalisation, des projets phares, de l’image de marque, de la prospection et de la promotion.

www.luxinnovation.lu

Communiqué par Luxinnovation / Photo slider : Laurent Federspiel / Photos article : Jean-Paul Schuler et Jamie Andersson par Luxinnovation

Publié le
lundi 16 décembre 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires