Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Enovos Luxembourg et Cocert proposent le cadastre thermographique aux communes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Enovos Luxembourg et Cocert proposent le cadastre thermographique aux communes

Énergie

Publié le
lundi 7 octobre 2013 à 06:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après le Cadastre Solaire, qui permet d’évaluer le potentiel solaire des toitures pour y implanter des panneaux photovoltaïques ou thermiques sur le territoire d’une commune, Enovos et Cocert S.A. proposent aujourd’hui un nouvel outil innovant, permettant d’évaluer les déperditions thermiques au niveau des toitures des habitations d’une commune : le cadastre thermographique .

Une toiture mal isolée peut causer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment

En effet, une commune responsable a le devoir de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de ses citoyens. Le cadastre thermographique est donc un outil essentiel quand on sait qu’une toiture mal isolée peut causer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment.

Le cadastre thermographique est réalisé au moyen de prises de vues aériennes de l’ensemble de la commune. Le résultat obtenu est une cartographie précise révélant, via un dégradé de couleurs les déperditions thermiques de chaque toit sur le territoire survolé. Cette analyse cartographique révèlera les déperditions d’énergie par la toiture de toutes les habitations de la commune, quartier par quartier, rue par rue. Le niveau de détail est tel que même des défauts d’isolation locaux apparaîtront.

Vers des actions correctives concrètes

Ainsi, cette information permettra d’initier une prise de conscience et d’engendrer des actions d’assainissement énergétiques chez les citoyens. En effet, la maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique. Or, les déperditions d’un bâtiment résultent des défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air des toitures. Le Cadastre Thermographique ouvre la voie vers des actions correctives concrètes.

Les avantages pour la commune sont multiples :

  • Étudier efficacement l’ensemble des toitures de la commune
  • Réduire la consommation d’énergie globale sur le territoire
  • Sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’efficacité énergétique
  • Renseigner objectivement les habitants sur l’état thermique de leur maison
  • Réaliser des économies financières

Texte et photos communiqués par Enovos Luxembourg

Publié le
lundi 7 octobre 2013


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires