Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Engagez votre entreprise en faveur de la diversité !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Engagez votre entreprise en faveur de la diversité !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 6 mars 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 27 mai prochain aura lieu une nouvelle session de signatures de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Les entreprises qui souhaitent y souscrire à la Charte peuvent encore s’enregistrer !

En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité

La cérémonie sera agrémentée d’une conférence ouverte à tous sur le thème du management des différentes cultures présentes au sein des entreprises. L’objectif est d’apporter des clés de compréhension afin d’aider les entreprises à gérer notamment les cas d’outsourcing, mais aussi le cadre multilinguiste du Luxembourg, ajouté au cas particulier des travailleurs frontaliers.

L’événement comptera sur la présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, également marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Les entreprises qui souhaitent souscrire à la Charte sont invitées à s’enregistrer en ligne : http://www.chartediversite.lu/souscrire-charte-diversite-luxembourg .

Un cycle de formation

Pour se former dès à présent à la gestion de la diversité, le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg délivre cette année un cycle d’événements, dont certains sont ouverts à tous.

Ces rendez-vous sont basés sur le guide pratique Gestion de la diversité édité par la charte et sont déclinés selon deux types d’événements : des workshops ouverts à tous axés sur la théorie avec l’intervention notamment de chercheurs et des rédactrices du guide ; et des Diversity Networks réservés aux signataires permettant l’échange de pratiques par des témoignages luxembourgeois et européens.

Ce cycle de formation a pour objectif de donner les clés aux managers afin de positionner la gestion de la diversité comme un levier d’action de la compétitivité des entreprises luxembourgeoises.

Un réseau de près de 100 entreprises

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s’engagent à mettre en œuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales. En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité.

Lancée en septembre 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est la 9e européenne et fait partie de la Diversity Charters Exchange Platform de la Commission européenne (DG Justice). Elle contribue au progrès du Luxembourg en matière de gestion et d’intégration de la diversité dans tous les domaines de la vie.

Aujourd’hui, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg regroupe :

  • 92 signataires représentant 12% de la masse salariale du Luxembourg
  • des entreprises appartenant aux secteurs privé (80%), public (10%) et associatif (10%).

La Charte de la Diversité est une initiative d’entreprises privées et publiques, associations et administrations de toutes tailles, pilotée par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg composé de différentes parties prenantes : l’ABBL, la Deutsche Bank Luxembourg, l’IMS Luxembourg, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (l’OLAI - Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration), PwC, RBC Investor and Treasury Services et Sodexo.

Dates des prochains workshops

- 11 mars à 12h : Réaliser un diagnostic en matière de diversité

- 13 mai : Définir une politique diversité et fixer le objectifs

- 8 juillet : Elaborer un plan d’action diversité

- 7 octobre : Evaluer les progrès

- 9 décembre : Concevoir un plan de communication Diversité

Communiqué par l’IMS

Publié le
jeudi 6 mars 2014


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires