Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Énergie et Environnement repris par quatre employés
facebook twitter linkedin scoopit

Énergie et Environnement repris par quatre employés

B to B

Publié le
lundi 13 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Robert Wilmes et Martine Reichling, dirigeants depuis 1996 du bureau Énergie et Environnement, viennent d’officialiser la cession de l’activité à quatre de leurs employés : Thierry Koenigsberger, Julien L’Hoest, Sylvain Falzone et Diane Bermes.

Depuis plus de 25 ans, Énergie et Environnement est un acteur clé du développement durable au Grand-Duché de Luxembourg. Pionnier dans le conseil en matière de gestion de l’énergie et dans la réalisation d’études d’incidences, il accompagne les nombreux acteurs dans leurs démarches d’obtention d’autorisation de développement, de certification environnementale ou encore ceux qui désirent améliorer l’efficience énergétique, la sécurité ou l’acoustique de leurs bâtiments.

Accompagner le changement

Les deux gérants historiques cèdent aujourd’hui une activité qui a été lancée en 1991, à une époque où les enjeux de développement durable étaient marginaux dans le débat sociétal. « Au fil des années, l’activité du bureau a évolué avec le renforcement des exigences dans le domaine de l’environnement et de la sécurité. Nous avons accompagné ces changements, en développant une expertise unique, pour répondre aux besoins de nos clients, en contribuant à un développement plus durable à l’échelle de l’économie et de la société, évoque Robert Wilmes. Aujourd’hui, je suis très fier du chemin parcouru avec mon équipe et très heureux de le voir se poursuivre, entre les mains de quatre membres de l’équipe, qui ont accepté de prendre le relais. »

Une transition préparée

Cette cession, c’est l’histoire d’une transmission d’entreprise réussie, au cours de laquelle les dirigeants ont veillé à garantir la pérennité de l’activité, le maintien de l’expertise ainsi que l’indépendance du bureau. « Depuis 2014, nous avons progressivement pris des responsabilités au sein d’un management team, au sein de l’entreprise, afin d’assurer une transition en douceur, pour les employés comme pour les clients, assure Julien L’Hoest, au nom des quatre associés. Depuis plusieurs mois, désormais, c’est nous qui assurons l’entièreté de la gestion opérationnelle du bureau. »

Une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes

Le bureau emploie actuellement 12 personnes, parmi lesquelles dix ingénieurs. Les quatre nouveaux actionnaires, qui ont accompagné le développement de l’entreprise depuis plusieurs années, connaissent donc parfaitement le marché. « Notre ambition est de poursuivre ce qui a été entrepris, en étant au plus près des attentes de nos clients et des nouvelles exigences en matière de développement durable, assure Thierry Koenigsberger. La volonté est de renforcer l’expertise, au départ de notre équipe pluridisciplinaire, unique au Luxembourg, qui nous permet d’accompagner aussi bien des particuliers, des petits et moyens projets, que des projets d’envergure. »

Plus de 3000 projets accompagnés

En 25 ans, Énergie et Environnement a accompagné quelque 3.000 projets, avec un rythme actuel de 150 dossiers traités par an. Depuis l’entrée en vigueur des exigences réglementaires en matière d’efficience énergétique des bâtiments, le bureau a aussi établi quelque 350 certificats de performance énergétique (CPE). Le bureau accompagne une large diversité de projets, de l’habitation unifamiliale comme des projets majeurs ou emblématiques (Royal-Hamilius, la nouvelle station ferroviaire du Pfaffenthal et son funiculaire, Infinity, la concession Tesla…), en passant par le développement de maisons-relais, établissements de soins, piscines, halls industriels, ateliers artisanaux, immeubles commerciaux, résidentiels ou de bureaux…

Participer à un développement plus durable

« Au départ de notre expertise, nous contribuons à la promotion du développement durable, en restant pragmatique, au service des préoccupations de nos clients, qu’elles soient économiques ou environnementales, précise Sylvain Falzone. Nous évoluons au cœur d’un marché mature, concurrentiel, aujourd’hui essentiellement conduit par les exigences réglementaires. Dans ce contexte, nous tenons à rester un interlocuteur privilégié au sein des institutions qui contribuent à l’évolution des normes, à la faveur d’un développement qui allie efficience économique, respect de l’environnement et croissance durable. »
Nouvelle identité

Pour Énergie et Environnement, ce changement au niveau de l’actionnariat s’accompagne d’une refonte de l’identité de l’entreprise. « Nous avons voulu marquer le coup, avec une redéfinition de notre logo et la mise en ligne d’un nouveau site web, assure Diane Bermes. Cette nouvelle identité s’inscrit dans l’ère du temps et se veut être le reflet de la dynamique qui nous anime aujourd’hui. »

Communiqué par Énergie et Environnement

Publié le
lundi 13 mars 2017


B to B
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires