En vélo dans le sud

En vélo dans le sud

Differdange rejoint le réseau Vël’OK !

Depuis quelques semaines, vous pouvez vous déplacer à travers les communes de Differdange, Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem et Schifflange en vélo électrique de location. Differdange a, en effet, rejoint le réseau Vël’OK et les premières bornes sont fonctionnelles depuis le 9 novembre.

Vël’OK, qu’est-ce que c’est ?

Vël’OK est un système de location de vélos initié par la ville d’Esch-sur-Alzette et géré par le CIGL. Quelque 250 vélos conventionnels et électriques sont mis à disposition de la population 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à différentes stations réparties dans les 6 communes participant au projet.

- 1

Combien coûte Vël’OK ?

L’utilisation des vélos Vël’OK est entièrement gratuite pour les usagers. Ce sont les six communes partenaires (bientôt huit) qui financent le projet.

Où se trouvent les stations ?

Pour le moment, Differdange compte quatre stations de location situées dans l’avenue de la Liberté (au début de la zone piétonne), à l’hôtel de ville, à Aquasud et au centre de créativité 1535 °C.

Faut-il s’inscrire ?

Oui. Avant de pouvoir emprunter un vélo, vous devez vous inscrire à un des points de souscription de Vël’OK. À Differdange, il s’agit de l’hôtel de ville.

Pour vous inscrire, vous devez vous présenter à l’hôtel de ville muni d’une pièce d’identité, d’une carte bancaire et d’une mKaart si vous en avez une. La mKaart est une carte à puce rechargeable permettant d’utiliser les transports publics luxembourgeois. Elle est gratuite et vous pouvez l’obtenir au Biergeramt si vous n’en avez pas.

Sur place, vous devez remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles et autoriser un prélèvement sur votre compte de 150 euros pour garantir que vous rendrez le vélo.

Cette somme de 150 euros n’est pas débitée de votre compte. Il s’agit uniquement d’une autorisation au cas où.

Et une fois inscrit ?

Une fois inscrit, vous pouvez commencer à utiliser Vël’OK. Pour cela, il suffit de vous rendre à la station de votre choix dans une des six communes partenaires et de choisir votre vélo. Ensuite :

Vous posez votre mKaart activée pour Vël’OK sur la borne où se trouve le vélo ;

La borne émet un bip vous signalant que le vélo est libéré.

Pour rendre le vélo :

Vous vous rendez à la station et à la borne de votre choix ;

Vous replacez le vélo dans la glissière de la borne ;

La borne émet un bip et une lumière verte s’allume ;

C’est tout.

Combien de temps puis-je garder le vélo ?

Vous pouvez utiliser le vélo pendant deux heures. Si vous dépassez les deux heures, l’équipe Vël’OK vous appellera pour vous demander de rendre le vélo.

Y a-t-il des conditions ?

Vous devez avoir 14 ans au moins. Vous êtes entièrement responsable du vélo jusqu’à ce que vous le restituiez. Le port d’un casque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il protège votre tête en cas d’accident.

Plus d’informations : Site internet Vël’OK

Communiqué de la ville de Differdange

Article
Article
Publié le mercredi 16 décembre 2015
Partager sur
Nos partenaires