Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Efficaces, économes, écologiques : le pari réussi des urinoirs sans eau
facebook twitter linkedin scoopit

Efficaces, économes, écologiques : le pari réussi des urinoirs sans eau

Green Planet

Publié le
mardi 15 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Avec seulement 5 % de part de marché en Europe mais une croissance continue de 6 % par an, les urinoirs sans eau ont le vent en poupe. À eux seuls ils permettraient de sauver 10 % de l’eau potable utilisée aujourd’hui pour les toilettes, soit plusieurs millions de litres par an. Au Luxembourg c’est la jeune start-up Techno Green qui a choisi de se lancer à la chasse au gaspillage en devenant depuis novembre 2015 le distributeur exclusif de la marque d’urinoirs sans eau URIMAT.

Les urinoirs sans eau : bénéfiques pour l’environnement, et nos portefeuilles.

Déjà adoptés par de nombreux collèges et lycées au Luxembourg, les 87 urinoirs sans eau URIMAT ont permis au campus scolaire de Mersch (Lycée Ermesinde) de sauver 3,5 millions de litres d’eau potable cette année. Présents également dans des bureaux, bâtiments publics et de nombreux établissements du secteur de l’HORECA, ce ne sont pas moins de 10 millions de litres d’eau potable qui ont pu être économisés cette année au Luxembourg. Les urinoirs sans eau dans un immeuble de bureaux pourraient engendrer une économie d’environ 100.000 litres par an.

Ces urinoirs sont faciles et rapides d’installation et cela que ce soit lors d’une nouvelle installation ou lors d’un « retro-fit », une opération visant à remplacer un urinoir à eau existant par un urinoir sans eau. De plus, ils sont plus hygiéniques car sans contact, et ne présentent pas l’inconvénient d’avoir un senseur qui pourrait rencontrer des problèmes techniques. Enfin, les urinoirs sans eau sont souvent bien moins chers que les urinoirs à chasse traditionnelle.

L’eau, ce nouveau pétrole.

Les Nations unies projettent que la population mondiale, actuellement de 7,2 milliards, pourrait atteindre les 9,6 milliards d’ici à 2050, ce qui aura pour effet de contraindre davantage l’approvisionnement en eau. En effet, on compte aujourd’hui près d’un milliard de personnes non bénéficiaires d’accès à l’eau potable et d’ici 2030, ce sera la moitié de la planète qui connaîtra des difficultés à répondre aux besoins courants en eau potable.

Les urinoirs peuvent ainsi être une solution parmi d’autres pour améliorer notre gestion de l’eau et ce, dès aujourd’hui !

Les urinoirs sans eau sont plus hygiéniques.

Les urinoirs sans eau URIMAT fonctionnent à l’aide d’une MB Active Trap. Il s’agit d’une technologie brevetée par la compagnie Suisse. Celle-ci garantit 8.000 utilisations, sans odeur grâce à sa technologie MB active cube et facilement remplaçable. En effet, l’indicateur de cycle de vie indique quand il est temps de remplacer la membrane. Dès lors, pas de mauvaise surprise, de technologie farfelue avec de l’huile parfumée ou autres problèmes d’odeurs qui collent à l’image de ce type de produit. Seule est nécessaire une maintenance de routine via le nettoyage de l’urinoir comme pour un urinoir classique.

« Nous avons choisi de distribuer URIMAT car cette technologie nous a réellement convaincue par rapport aux différents concurrents existant sur le marché », a déclaré Edmond Jreige, co-fondateur et responsable du développement commercial de Techno Green, société luxembourgeoise distributrice des urinoirs URIMAT au Luxembourg. « Nous n’avons pas été convaincus par les autres technologies lors de nos essais. Nous savons que les clients potentiels ont une appréhension quant à ce type de produits, notamment concernant les odeurs. Nous voulions une technologie qui puisse répondre exactement à leur attente ». Reste tout de même à la firme luxembourgeoise de convaincre la clientèle :« La technologie que nous avons aujourd’hui est de très bonne qualité mais dans certains cas, nous devons tout de même rassurer les clients qui ont souvent une perception négative de ce produit, d’où la mise en place de projet pilote ».

Le développement au Luxembourg

URIMAT est présent aujourd’hui dans plus de 40 pays à travers un réseau de distributeurs exclusifs. C’est dans les pays scandinaves, notamment la Finlande et le Danemark, que la marque connaît un succès grandissant. Au Luxembourg, Techno Green connait également une popularité grandissante sur le marché des urinoirs sans eau et a obtenu récemment le Luxembourg Green Start-up Award 2016. L’ambition est aujourd’hui d’atteindre les 100 millions de litres d’eau sauvées par an et de devenir un acteur de confiance sur le marché luxembourgeois.

« Avec la technologie que nous avons aujourd’hui, et la technologie en développement, nous pensons que les urinoirs sans eau vont s’imposer dans tous les sanitaires » affirme assez confiant le jeune entrepreneur. « C’est une solution innovante, rapide et dont le résultat est facilement mesurable pour le client. Par conséquent, avec l’eau qui se fait de plus en plus rare, si nous pouvons proposer à nos client une technologie efficace qui répond à toutes leurs exigences, pourquoi ne pas commencer dès à présent à sauver de l’eau et de l’argent ? ».

Communiqué par notre partenaire Techno Green

Publié le
mardi 15 novembre 2016


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires