Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Économiser l'eau
facebook twitter linkedin scoopit

Économiser l’eau
Qualité de vie

Publié le lundi 14 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Un pommeau de douche intelligent conçu pour économiser de l’eau

La start-up Smart&blue, basée à Grenoble a imaginé un pommeau de douche qui précise la consommation d’eau en temps réel.

Ce concept lutte contre le gaspillage lors de la douche et prévient le consommateur du nombre de litres d’eau utilisés.

Système coloré pour éveiller les consciences

En prenant conscience de notre consommation et du gaspillage occasionné, nous serions plus récalcitrants à passer trop de temps sous un jet chaud et relaxant.

Dans un but d’économie d’eau, cette jeune entreprise a conçu 2 principes : Hydrao Drop et Hydrao Loop. Les technologies sont similaires : d’une part un bras flexible doté de LED qui se fixe sur n’importe quel pommeau de douche préexistant, de l’autre, la tête de douche connectée qui illumine le jet de différents tons de couleurs par rapport au volume d’eau utilisé.

Si le système de lumière devient vert, ceux sont 10 litres consommés. Il vire au bleu pour 20 litres. Passe au violet pour 30 litres. Devient rouge pour 40 litres. Et clignote en rouge pour une consommation supérieure à 50 litres.

La start-up propose la commercialisation de ses 2 produits pour la fin d’année 2017. Le prix varie en fonction du système utilisé, par exemple, l’Hydrao Loop coûte169 euros, l’Hydrao Drop est estimé à 99 euros.

Une application pour économiser de l’eau

L’application App Smart Shower imaginée par la start-up se connecte à Hydrao par système bluetooth et comptabilise les économies réalisées en euros et en litres. Cette appli en cours de développement est disponible sur iOS et Android, elle mesurera prochainement la pression dans l’installation et conseillera d’adapter son réglage.

Les économies sont calculées d’après un douche de référence correspondant à la première utilisation du pommeau de douche et de l’application.

Ces concepts innovants permettent d’économiser de l’eau de manière ludique, pédagogique et écoresponsable.

Enfin, il faut avoir en tête que prendre l’habitude de douches courtes est synonyme d’économie d’eau, une denrée rare qui s’amenuise jour après jour.

Source illustrations : www.hydrao.fr

Sara Infogreen

Publié le lundi 14 août 2017


Qualité de vie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Le changement, c’est maintenant !

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi. Un simple geste, une bonne habitude, une petite action répétée chaque jour peuvent avoir de grands effets sur la société et sur ...

Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires