Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ecobole : parce que les éco-projets sont bien plus qu’une sous-catégorie !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ecobole : parce que les éco-projets sont bien plus qu’une sous-catégorie !

Green Planet

Publié le
lundi 15 juillet 2013 à 13:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En ligne depuis le 29 mars dernier, www.ecobole.fr est un site de crowfunding axé sur le “green“. Son but, permettre à tout un chacun d’agir pour la planète, grâce au système de financement participatif.

Ecobole accepte toutes les idées, « pourvues qu’elles aient un caractère écologique, en lien direct avec l’amélioration ou la préservation de l’environnement

D’abord seulement connu des internautes, le crowfunding s’est peu à peu démocratiser en France et en Europe, surtout grâce à une chanson. Toi+Moi , chanté par Grégoire, un jeune homme porté par les internautes sur les scènes de l’Hexagone et d’ailleurs, a permis à tout le monde de découvrir ce système de financement participatif ouvert à tous. Aujourd’hui plus que jamais, la crise ayant rendu les banques frileuses et les start up moins “bankable“, le crowfunding s’est ouvert à d’autres univers : projets de constructions, associatifs, d’entreprises diverses, de publication, ect.

Il aura pourtant fallu attendre le 29 mars 2013 pour qu’un français, Emmanuel Boullier, mette en ligne le premier site de crowfunding uniquement dédié à l’écologie, à la solidarité, à l’environnement, bref, il manquait une véritable plateforme durable !

« En matière de financement, j’ai remarqué que les projets “verts“, n’étaient pas représentés » et « classés dans une sous-catégorie » alors que de nombreux éco-projets et bonnes idées éclosent chaque jour.

Fédérer une communauté autour d’alternatives positives pour la planète

Avec www.ecobole.fr , le “green“ devient une catégorie à part entière, voire même LA catégorie tout court.

Depuis le 29 mars, de nombreux éco-projets en mal de financements ont déjà trouvé refuge sur le site aux couleurs oranges et vertes qui accepte toutes les idées, « pourvues qu’elles aient un caractère écologique, en lien direct avec l’amélioration ou la préservation de l’environnement ». Mise en place d’éco-villages, recherche de volontaires pour financer et vivre dans un habitat groupé, ou publication d’un livre, sont, entre autres, les projets actuellement en cours de recherche d’aides pécunières. Ce dernier projet de publication d’un ouvrage sur de nouvelles habitudes alimentaires à base de plancton étant officiellement officiellement financé à hauteur de 10.050€.

Plus qu’une simple plateforme servant à récolter des dons pour mener à bien de simples idées ou des grands projets, ecobole est aussi l’occasion, pour les porteurs et créateurs d’éco-projets de bénéficier d’une meilleure visibilité « tout en fédérant une communauté autour de la notion d’environnement et d’alternatives naturelles, viables et positives pour la planète ».

Photo www.ecobole.fr

Publié le
lundi 15 juillet 2013


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires