Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Échec lamentable des négociations pour le Sommet de l'ONU sur les réfugiés
facebook twitter linkedin scoopit

Échec lamentable des négociations pour le Sommet de l’ONU sur les réfugiés
Droits humains & solidarité

Publié le mercredi 10 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les dirigeants mondiaux ont laissé passer une occasion unique de résoudre la crise mondiale des réfugiés, a déclaré Amnesty International mercredi 3 août, à l’issue des négociations très décevantes pour un nouvel accord des Nations unies concernant les réfugiés.

Dans la nuit du 2 au 3 août, les États membres des Nations unies réunis à New York ont arrêté définitivement le document final, fort édulcoré, qui sera adopté lors d’une réunion de haut niveau des Nations unies organisée le 19 septembre pour faire face à la crise des réfugiés. Le pacte mondial concernant les réfugiés qui avait été proposé par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon n’y figure pas, et ne sera désormais pas adopté avant 2018.

« En proie à la crise des réfugiés la plus grave de ces 70 dernières années, les dirigeants mondiaux n’ont pas assumé leurs responsabilités », a déclaré Charlotte Phillips, conseillère sur la question des droits des migrants et des réfugiés auprès d’Amnesty International.

« La réunion de haut niveau de septembre constituait une occasion historique de trouver une solution mondiale indispensable à la crise des réfugiés. Au lieu de saisir cette occasion, les dirigeants mondiaux ont reporté à 2018 toute possibilité d’accord, tergiversant autour de décisions capitales alors que des réfugiés périssent en mer ou croupissent dans des camps, sans aucun espoir dans l’avenir. »

 

« Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ont échoué à adopter un accord que les gouvernements s’en tirent à bon compte. Les États ne peuvent continuer à se soustraire à la responsabilité qui leur incombe d’aider les personnes fuyant la guerre et les persécutions. »

Communiqué par Amnesty International Luxembourg - http://www.amnesty.lu/

Publié le mercredi 10 août 2016


Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires