Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 21 septembre 2017

Du 30 mai au 5 juin : Semaine du Développement durable 2017
facebook twitter linkedin scoopit

Du 30 mai au 5 juin : Semaine du Développement durable 2017
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 1er juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Tous les ans, au niveau européen, de nombreuses manifestations sont organisées lors de la Semaine du Développement durable ; en 2017 elles se dérouleront du 30 mai au 5 juin.

Ces événements liés à la sensibilisation d’un large public, aux enjeux du développement durable sont prévus dans le cadre éducatif (écoles, universités) mais pas seulement.

La semaine du développement durable

Cet événement qui existe depuis une quinzaine d’année, créé par les autorités publiques, s’adresse à une large population. Il s’agit d’inciter et favoriser les initiatives individuelles et collectives en matière de développement durable. Pour la petite histoire, cette semaine du Développement durable est devenue la Semaine européenne du Développement durable en 2015.

17 objectifs de développement durable

Simultanément organisée dans 38 pays d’Europe, elle a pour thème cette année : « la sensibilisation aux Objectifs de Développement durable, mis en place par l’ONU à l’horizon 2030 ». On y évoquera immanquablement l’égalité homme-femme, la paix et la justice, les énergies alternatives, la défense de la faune et de la flore mais aussi l’éradication de la pauvreté et la faim dans notre monde. Le développement durable c’est incontestablement tout ça à la fois !

Ces enjeux écologiques se doivent d’être envisagés dans la solidarité. Préserver nos moyens et notre environnement s’envisage dans un monde qui partage et qui protège. Ces valeurs nous amènent à repenser la société dans laquelle nous évoluons tous.

La bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’accès à l’eau et à l’assainissement, aux énergies propres à un coût abordable, à un travail décent, à l’innovation, aux villes et communes durables, la consommation et la production responsable, les partenariats pour la réalisation de ces objectifs et la lutte contre le changement climatique sont également de la partie.

Ces objectifs figurent sur une feuille de route pour que le développement « réponde aux besoins de tous », comme l’indique au cours d’une conférence de presse, Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au Développement durable. Ces objectifs ciblés s’appliquent à tous les pays participants et sont envisagés comme atteints pour 2030.

Tout le monde est concerné par les enjeux du développement durable, notre avenir à tous en dépend. Cette façon d’envisager l’avenir non pas comme un simple consommateur mais comme un acteur nous incite à agir pour le bien de tous et à transposer ces idées partout et tout le temps.
Pour plus d’informations : http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Sara Infogreen

Publié le jeudi 1er juin 2017


Politique & Gouvernance
article
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires