Donner aux non-Luxembourgeois les moyens de mieux s'intégrer dans la société d'accueil

Donner aux non-Luxembourgeois les moyens de mieux s’intégrer dans la société d’accueil

Permettre à ses signataires de participer davantage à la vie sociale, économique, politique et culturelle, tel est le but du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

Lancé il y a 4 ans, le CAI donne droit notamment à une formation linguistique à prix réduit, un cours d’instruction civique et une journée d’orientation, destinés à mieux faire connaitre la société luxembourgeoise, ses langues, sa culture, son système scolaire, son économie, son système politique…

Depuis son lancement, le CAI a été signé par plus de 3.000 personnes de 128 nationalités différentes. Une étude récente confirme que la très grande majorité des signataires est satisfaite des prestations offertes et considère que le contrat a favorisé leur participation à la vie collective.

Cette étude avait été lancée dans le but d’améliorer la mesure, l’intégration étant une des priorités du gouvernement luxembourgeois, comme l’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de la journée d’orientation.

Elle a remercié les quelques 200 personnes présentes pour leur engagement et a rappelé que pour une intégration réussie, il faut à la fois la volonté de l’étranger comme celle de la société qui l’accueille.

Toute personne intéressée par la signature du CAI peut contacter l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration), 7-9, avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg, tél. : 247 85785, cai@olai.etat.lu .

 

Communiqué par le Ministère de la Famille et de l’Intégration

Article
Article
Publié le jeudi 12 mars 2015
Partager sur
Nos partenaires