Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dix-sept objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dix-sept objectifs de développement durable

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 29 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

17 nouveaux objectifs pour le développement durable : Xavier Bettel, Romain Schneider et Carole Dieschbourg au sommet des Nations unies de 2015 sur le développement durable à New York

Nous n’allons pas surmonter les crises majeures – les migrations, les guerres et la faim – sans restituer la dignité des hommes et des femmes dans le respect de la terre qui nous nourrit

Le 27 septembre 2015 le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel est intervenu en plénière du sommet des Nations unies sur le développement durable à New York. Ensemble avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider , et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg , il a représenté le Grand-Duché de Luxembourg au sommet qui a adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030.

Dix-sept objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles ont été adoptés à la suite de négociations de plus de deux ans entre les gouvernements, et avec la participation active du secteur privé et de la société civile. Pour atteindre l’objectif primordial de l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes d’ici 2030, l’agenda du développement durable propose une approche universelle et intégrative dans tous les secteurs, permettant de pallier à la situation qu’aujourd’hui plus que 1,22 milliards de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Cet agenda 2030 qui a été adopté par les 193 pays membres de l’ONU adresse, entre autres, l’élimination de la faim, l’accès de tous à l’éducation et à la santé, le combat contre les inégalités, la lutte contre le dérèglement climatique, la conservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, le travail décent pour tous et l’avènement de sociétés pacifiques.

Dans son discours, le Premier ministre a salué ce nouveau programme ambitieux de développement durable d’ici 2030 et les besoins pour réaliser les nouveaux objectifs : N’oublions pas que la simple portée des nouveaux objectifs de développement durable, comparés aux objectifs du millénaire pour le développement précédents, nécessitera des sources de financement diversifiées et mutuellement complémentaires. L’APD garde toute sa pertinence, et restera un levier crucial pour apporter des capitaux supplémentaires.

Le Premier ministre a aussi salué que l’ONU a prévu des indicateurs précis afin de juger les progrès accomplis par chaque pays : Un suivi rigoureux de la mise en œuvre des mesures adoptées aujourd’hui sera capital, afin de pouvoir mesurer objectivement les résultats et avoir une vue d’ensemble des progrès accomplis et à accomplir. Le leadership des Nations Unies, épaulé par les efforts régionaux et nationaux, devra être le garant d’une mise en œuvre inclusive et transversale de l’agenda .

Dans le cadre du sommet et de ses tables-rondes thématiques, le Premier ministre a également participé au dialogue interactif combattre le changement climatique et protéger notre planète . Parmi les dix-sept objectifs de développement durable figure la lutte contre changement climatique et dans son intervention, le Premier ministre a rappelé le lien entre les crises humanitaires et environnementales : Nous n’allons pas surmonter les crises majeures – les migrations, les guerres et la faim – sans restituer la dignité des hommes et des femmes dans le respect de la terre qui nous nourrit.  À cet égard, le Luxembourg s’engagera de manière significative dans le financement international de l’action climatique : Notre contribution totale s’élèvera à 120 millions d’euros pour les années de 2014 à 2020  a annoncé le Premier ministre à New York. Il est important de souligner que les moyens pour la mise en œuvre des mesures de lutte contre le dérèglement climatique sont additionnels à celles de l’aide publique au développement.

Photo : (de g. à dr.) Carole Dieschbourg, Romain Schneider, Xavier Bettel © ME

Communiqué par le ministère d’État 

 

Publié le
mardi 29 septembre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires