Dix ans plus tard, #TheWorldNeedsMore

Dix ans plus tard, #TheWorldNeedsMore

Tolérance, égalité, encouragement, travailleurs humanitaires, vaccins, sensibiliation et bien sûr amour ! Voici, pêle-mêle, ce dont le monde a besoin en plus selon des abonnés Twitter qui ont complété la phrase postée par l’ONU pour la 10e édition de la Journée mondiale de l’ aide humanitaire : #TheWorldNeedsMore…

Le 19 août 2003, un camion piégé se gare devant le siège des Nations Unies à Bagdad. Suite à son explosion, 22 personnes, dont le représentant de l’ONU en Irak, Sérgio Vieira de Mello, sont tuées et des centaines d’autres blessées. Ces victimes sont des “officiels“, mais aussi des travailleurs humanitaires et des civils.

Après la condamnation de cet acte de terrorisme revendiqué par Al-Zarqaoui (Al-Qaida en Irak), l’ONU décide de faire de cette triste date une journée d’hommage à ces travailleurs, bien souvent bénévoles, qui « chaque jour, aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont ».

Dix ans plus tard, la Journée mondiale de l’aide humanitaire continue d’être célébrée tous les 19 août à travers le monde.

Le monde a besoin de plus de...

L’an dernier, la thématique, magnifiquement chantée par la chanteuse Beyoncé, était “I was here“ (“J’étais là“) et mettait la lumière sur toutes les actions, quelles que soient leurs envergures, menées pour venir en aide aux plus démunis ou aux victimes de catastrophes, naturelles ou humaines. Toutes ces actions pouvaient être racontées et étaient symbolisées sur un planisphère par une multitude de pastilles bleu “ONU“.

Cette année, pour la 10e édition de cette journée, le thème est une invitation à la réflexion : “The world needs more“ (“Le monde a besoin de plus de“). Posé sous forme de texte à trous sur les réseaux sociaux, notamment avec le hashtag #TheWorldNeedsMore, ce thème a déjà inspiré de nombreux internautes qui répondent : la tolérance, le respect, l’amour mais aussi des actes plus concrets comme les vaccins, l’arrêt des abus sur les enfants ou les maltraitances.

Pour cette édition “anniversaire“ de 2013, la communauté internationale respectera quelques secondes de silence en hommage aux victimes de l’attentat du 19 août 2003 ainsi qu’à tous les travailleurs humanitaires qui ont trouvé la mort en souhaitant venir en aide à leurs prochains.

- 1

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

 

Photos : captures écrans Youtube

Article
Article
Publié le mercredi 14 août 2013
Partager sur
Nos partenaires