Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Discover the Undiscovered
facebook twitter linkedin scoopit

Discover the Undiscovered

Droits humains & solidarité

Publié le
mardi 13 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Entrez dans l’univers fascinant des Pygmées Aka, le « peuple de la forêt »

Comment préserver ses valeurs et son mode de vie dans un monde de plus en plus globalisé ? C’est bien là le plus grand défis pour les Pygmées Aka de République Centrafricaine. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs nomades se déplace au gré des saisons, dans le but de trouver de la nourriture et des sources d’eau, et ce depuis des millénaires. Ils ont toujours refusé de changer leurs traditions et leurs coutumes, car c’est de là qu’ils tirent leur identité et leur liberté.

Mais depuis peu, leur équilibre est bouleversé car la forêt tropicale, comme la plupart des forêts aujourd’hui, se fait dépouiller de ses richesses par l’industrie du bois et des braconniers. Les Aka, qui jusqu’à présent se soignaient grâce à une parfaite connaissance des plantes et des racines, n’ont désormais plus accès à ces ressources, de plus en plus rares. Leurs conditions de santé et d’hygiène se dégradent de jour en jour, les rendant plus faibles et plus exposés aux maladies. L’absence de revenus n’améliore pas leur situation car ils ne peuvent pas payer les consultations et médicaments prescrits dans les centres de santé classiques.

Le peuple Aka se retrouve isolé, et sans une intervention extérieure, il risque de disparaitre, tout comme la forêt tropicale.

La Fondation Follereau Luxembourg a donc décidé de venir en aide à ce peuple marginalisé en leur offrant un accès aux soins, par l’intermédiaire de l’ONG partenaire FAIRMED et ce depuis 2010. Pour cela, chaque jour, les partenaires locaux déploient toute leur humanité afin de sensibiliser, informer, et rendre un accès plus aisé aux soins pour les Aka.

Dans une volonté de maintenir ce beau partenariat et faire découvrir ce peuple si particulier, la Fondation organise pour la quatrième année la conférence « Discover the Undiscovered ». Cette conférence co-animée par Madame Violaine Alves, chargée de direction à la Fondation Follereau et Monsieur Emmanuel Mbouem Mbeck, représentant FAIRMED en République Centrafricaine, se tiendra le jeudi 15 septembre 2016 à partir de 18h30 à l’abbaye de Neumünster.

Entrez dans l’univers fascinant des pygmées Aka, le « peuple de la forêt »

Photos : ©FAIRMED Schweiz

Communiqué par la Fondation Follereau Luxembourg, texte de Matthias Barthod

Publié le
mardi 13 septembre 2016


Article de notre partenaire

Fondation Follereau Luxembourg
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires