Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

« Discover – Respect – Adapt » du 9 août au 2 septembre 2017
facebook twitter linkedin scoopit

« Discover – Respect – Adapt » du 9 août au 2 septembre 2017
Droits humains & solidarité

Publié le mercredi 9 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En 1982, l’assemblée générale des Nations unies a déclaré le 9 août la Journée internationale des populations autochtones.

Activité FFL dans le cadre de la Journée internationale des peuples autochtones

En 2017, la Fondation Follereau organise à nouveau un événement pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones. L’événement est organisé sous forme d’exposition qui combinera photos et informations sous forme de panneaux sur le thème des peuples autochtones et leur milieu d’habitation, la forêt tropicale.

Les photos présentées ont été réalisées lors de mission de Thierry Winn (journaliste mandaté par la FFL) et de notre organisation partenaire suisse, FAIRMED, et font découvrir au public intéressé le mode de vie du peuple Aka en République centrafricaine.

Les thèmes suivants sont repris sur les panneaux :

  • L’exclusion des pygmées en République centrafricaine (pauvreté, santé, exclusions sociale, discrimination)
  • La musique des peuples pygmées Aka et Baka
  • La parentalité chez les Aka
  • La situation socio-politique en République centrafricaine
  • Destruction de l’environnement de vie des peuples autochtones : déboisement de la forêt tropicale (bois tropical pour les pays occidentaux, huile de palme, plantations de soja, pâturages pour le bétail)
  • La convention n°169 de l’OIT (accord pour ratification récent du Luxembourg)
  • La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (10e anniversaire en 2017)

Durée de l’exposition : du 9 août au 2 septembre 2017

Lieu de l’exposition : Fond-de-Gras (Lasauvage : parc industriel, naturel et ferroviaire). C’est un vieux site industriel dans l’ouest du pays, notamment connu par le train 1900, le Steampunk Festival et Jazz and Blues Festival.
Public cible : Toute personne sensible (avertie ou non) aux sujets de développement durable et la situation socio-économique des peuples pygmées en région centrafricaine.

Vernissage
Un cycle de trois conférences (courtes) par trois experts suivra l’ouverture de l’exposition et de l’événement « Discover Respect Adapt » le 9 août à partir de 18h00.
Interventions programmées :

  • M. Belkacem Lounes, membre expert du groupe de travail sur les droits des peuples autochtones de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples autochtones (Grenoble)
  • Mme Sabine Schielmann, coordinatrice du projet « Peuples indigènes et développement durable » INFOE - Institut für Ökologie und Aktions-Ethnologie e.V. (Cologne)
  • M. Fabian Wagner, Assistant Campaigner chez Survival International – Mouvement global pour les droits des peuples autochtones (Berlin)

L’exposition est libre d’accès du 9 août au 2 septembre

En guise de clôture de l’exposition, la Fondation Follereau invite à la projection plein-air du film « Song from the Forest » le 2 septembre. Le film illustre la vie de l’américain Louis Sarnowho qui a passé 25 années parmi les pygmées Bayaka en forêt tropical centrafricaine. Il décide de voyager à New York avec son fils, sa vision du monde est bouleversée. Le réalisateur, Michael Obert, a su peindre le portrait de ce personnage exceptionnel partagé entre deux cultures, entre les géants arbres tropicaux et les gratte-ciels new-yorkais.
Plus d’informations sur le film : http://songfromtheforest.com/

Communiqué par la Fondation Follereau

Publié le mercredi 9 août 2017


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires