Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Deuxième édition du Procurement Forum
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Deuxième édition du Procurement Forum

B to B

Publié le
vendredi 12 juin 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

PwC Luxembourg organise son deuxième Procurement Forum dédié au développement durable en entreprise.

Plus qu’une priorité, la fonction achat aligne ses objectifs en fonction des problématiques environnementales et durables actuelles, explique Florian Kühnle, associé chez PwC Luxembourg

Les achats durables ont dépassé le cap de l’intérêt de principe au point d’investir les hautes sphères des entreprises. Département stratégique pour l’entreprise, la fonction achat a un rôle majeur à jouer sur la transformation durable que la plupart des entreprises ont entamée. Baptisé « Sustainable Procurement », ce processus permet d’accompagner les entreprises dans leurs pratiques d’achats responsables. Afin de discuter des enjeux du « Sustainable Procurement », des professionnels de la fonction achat et du développement durable se sont réunis à la deuxième édition du Procurement Forum, organisée par PwC Luxembourg ce mercredi 10 juin 2015.

Le développement durable au cœur des préoccupations de la fonction achat

Le « Sustainable Procurement » est un processus par lequel les entreprises produisent des produits et/ou services qui génèrent des bénéfices à l’économie et à la société, tout en minimisant leurs impacts sur l’environnement. Aujourd’hui, le développement durable est devenu une nouvelle dimension de la fonction achat.

« Plus qu’une priorité, la fonction achat aligne ses objectifs en fonction des problématiques environnementales et durables actuelles, explique Florian Kühnle, associé chez PwC Luxembourg. Les attentes des clients en matière de pratiques responsables mais également de gestion des risques de réputation influencent grandement les choix de la fonction achat ».

Comment accompagner l’évolution durable des entreprises au-delà des frontières de la seule fonction achat ?

La traçabilité des bénéfices du « Sustainable Procurement » pour l’entreprise indique que tous les indicateurs sont au vert pour que la fonction achat intègre pleinement le développement durable dans ses pratiques courantes.

« La traçabilité confirme que les avantages engendrés par le « Sustainable Procurement » sont nombreux. En effet, la réduction des coûts et des risques associés à certains produits ainsi que les bénéfices pour l’environnement constituent de sérieux atouts pour l’entreprise toute entière », note Laurent Gateau, directeur chez PwC Luxembourg.

La fonction achat a toutes les cartes en main pour mener la transformation durable de l’entreprise. « Ce changement doit être totalement intégré dans la stratégie globale afin qu’il puisse être efficient et profiter à l’ensemble des départements, conclut Laurent Rouach, associé et Sustainability Leader chez PwC Luxembourg. Pour rester dans la course, les entreprises doivent considérer le développement durable comme un véritable moyen de différenciation ».

Communiqué par PWC Luxembourg

Photo Florian Kühnle, Associé PWC Luxembourg, copyright PWC

Publié le
vendredi 12 juin 2015


B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires