Deux artisans-producteurs de café de qualité se rencontrent !

Deux artisans-producteurs de café de qualité se rencontrent !

A l’occasion de la campagne "Lëtz’ Step to Fairtrade", les deux partenaires, Fairtrade Lëtzebuerg et Cactus avaient invité M. Decidero Lozano Rios, représentant de la coopérative péruvienne "Oro Verde", à présenter les activités de la coopérative certifiée Fairtrade. 

Ces rencontres lui ont donné l’opportunité de délivrer son témoignage en faveur des petits producteurs qu’il soutient quotidiennement par ses conseils avisés, leur permettant d’améliorer la qualité de leur production face aux groupes industriels leaders du marché mondial.

Dans ce combat, la coopérative Oro Verde qu’il représente est fortement soutenue par notamment, Fairtrade Lëtzebuerg et Cactus, qui tous deux se sont engagés à promouvoir le café biologique produit par la coopérative. En témoignent les investissements, tels que l’unité de stockage qu’ils avaient aidée financièrement et inaugurée en 2012 et qui permet aujourd’hui d’optimiser la conservation de ce café de haute qualité et torréfié dans l’unité de torréfaction Bruno de Cactus à Windhof. Proposé à la clientèle des magasins Cactus depuis 2008, ce café est également exclusivement proposé dans les restaurants du groupe Cactus, comme dans ses coffee shop, Cactus Shoppi et nombreuses cantines du groupe.

Le programme de visite d’une semaine de M. Deciderio Lozano Rios était très complet. Il a tout d’abord participé à la conférence de presse Lëtz’ Step de Fairtrade Lëtzebuerg. L’invité de Cactus a ensuite conduit une formation qui s’adressait au personnel des points de vente Bruno et Cactus, puis a présenté aux clients Cactus le café Bruno Bio Fairtrade dans différents magasins du groupe. S’en sont suivies des visites de la torréfaction Cactus Bruno avec des jeunes du Lycée de Redange et des clients inscrits spécialement pour l’occasion. L’enthousiasme fut général et il s’est acquitté de ces tâches avec le sourire et beaucoup de professionnalisme.

Voici son message : J’ai été très heureux de découvrir le Luxembourg, un beau pays avec de belles personnes qui contribuent beaucoup à notre Green Gold Coopérative comme de rencontrer les clients qui consomment notre café. Ce fut une expérience inoubliable et pleine d’émotion. Mes partenaires producteurs sont très désireux de me revoir pour que je leur explique les expériences que j’ai vécues lors de ce voyage important. Aussi, leur confiance m’encourage à continuer à travailler avec toujours plus d’intérêt pour ma coopérative et surtout nos partenaires !

En consommant ce café Bruno Bio Fairtrade, vous êtes certains de contribuer à améliorer les conditions de vie de 500 familles de petits producteurs de la coopérative Oro Verde au Pérou.

Photo : À la torréfaction Cactus Bruno au Windhof, Philippe Beck, torréfacteur et Deciderio Lozano Rios, producteur du café Bruno Bio Fairtrade, originaire de la coopérative Oroverde (Pérou).

Communiqué par Cactus

Source : Chambre de commerce - www.cc.lu

Article
Article
Publié le mardi 10 mai 2016
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires