Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Design for all
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Design for all

Qualité de vie

Publié le
mercredi 28 mai 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis bientôt dix ans, Info-Handicap, Centre national d’information et de rencontre du handicap, encourage les communes à redoubler d’efforts en termes d’accueil et d’urbanisme pour leurs citoyens via son concours national "Eng Gemeng fir Jiddereen". 2014 ne déroge pas à la régle avec une neuvième édition de ce challenge qui promeut le droit" le droit à une commune pour tous !"

Le nouveau gouvernement l’a d’ailleurs inscrit dans son programme : « il y a lieu d’encourager la création et l’offre de biens et services qui s’inspirent des principes du Design for all »

Design for all se définit comme la conception de produits, de services, d’environnements utilisables pour le plus large éventail possible d’usagers. Il s’agit de concevoir des projets qui tiennent compte d’emblée de la diversité des situations rencontrées par les utilisateurs les plus divers.

Le nouveau gouvernement l’a d’ailleurs inscrit dans son programme : « … il y a lieu d’encourager la création et l’offre de biens et services qui s’inspirent des principes du Design for all ».

Exemples de réalisations

Aménager l’espace en appliquant le Design for all facilite la vie à toutes les personnes de votre commune, y compris celle de vos citoyens dont la mobilité est réduite en raison d’un handicap, de leur âge, des enfants qui les accompagnent, d’objets lourds ou encombrants qu’elles doivent déplacer.

Il s’agit par exemple :

  • d’abaisser les trottoirs aux passages pour piétons ;
  • d’équiper les feux de signalisation de signaux acoustiques. Ils permettent aux personnes malvoyantes de mieux s’orienter. La vigilance des autres usagers est accrue.
  • d’équiper les bâtiments accueillant du public de rampes ou d’ascenseurs ;
  • de mettre en place des pictogrammes pour faciliter l’orientation ;
  • de prévoir suffisamment d’emplacements de parking pour les personnes handicapées ;
  • de garantir l’accessibilité des toilettes aux personnes à mobilité réduite dans tous les lieux ouverts au public ;
  • d’organiser des échanges avec les groupes de citoyens les plus divers au niveau de commissions communales ;
  • de favoriser l’inclusion scolaire de tous les enfants au sein du même système scolaire ;
  • de rendre toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles à tous ;
  • d’enrichir vos équipes de travail par l’embauche de salariés handicapés ;

Parlez de vos projets !

Vous avez certainement déjà réalisé des projets en faveur de l’inclusion de tous vos citoyens, habitants ou visiteurs : alors faites-le savoir.

Participez au concours « Eng Gemeng fir Jiddereen ». Devenez une source d’inspiration pour les autres communes.

Rejoignez le cercle des précédents gagnants de « Eng Gemeng fir Jiddereen » !

Depuis 2005, le premier prix a successivement été remporté par les communes d’Hesperange, Frisange, Luxembourg, Roeser, Sanem, Bettembourg, Mersch et Luxembourg pour une deuxième victoire. Cependant, toutes les communes et tous les citoyens sont les artisans d’un monde sans barrières. Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice. Envoyez votre candidature au concours « Eng Gemeng fir Jiddereen » pour le 30 septembre 2014.

Avantages pour les communes

  • Visibilité de toutes les communes participantes dans la presse, sur nos sites Internet, à travers notre réseau d’associations membres.
  • Les habitants électeurs sont les grands gagnants du concours.
  • Toutes les initiatives Design for all menées dans votre commune permettent à tous les habitants de bénéficier de plus de confort, de sécurité, de design et esthétique, et de convivialité des lieux de vie.
  • Votre commune innove, montre l’exemple et devient une référence pour les autres communes.
  • Vos habitants sont fiers d’appartenir à une commune qui répond aux besoins de tous.
  • Vos équipes communales sont valorisées pour leur travail de chaque jour.

En pratique

  • Contenu de la candidature :
  • Une description succincte des mesures et projets réalisés en faveur de tous les citoyens. Les projets peuvent se référer à tous les domaines de la vie de tous les jours : transports, éducation, emploi, logement, loisirs, culture, information.
  •  Les informations relatives à la coopération de la commune avec des organisations de personnes handicapées ou la participation de personnes handicapées.
  • Les informations relatives aux quotas d’embauche de bénéficiaires du statut de salariés handicapés ou tout autre forme d’incitation à l’emploi à l’attention des personnes handicapées.
  • Description d’au moins un cas de bonne pratique mené au sein de votre commune.

Forme de la candidature :

La forme est libre. Les dossiers comprendront maximum 30 pages. Ils seront envoyés dans la langue de votre choix. Le format doit être accessible aux personnes malvoyantes (Word ou pdf). Les annexes sont bienvenues.

Composition du jury :

Un jury composé de personnes en situation de handicap ou de membres d’associations les représentant analysera toutes les candidatures.

Eligibilité :

Les communes qui ont gagné un prix à l’occasion d’une édition précédente de ce concours ne peuvent pas recevoir de prix pendant trois années consécutives. Elles peuvent cependant soumettre des projets et pourront bénéficier, le cas échéant, d’une mention d’honneur.

Premier prix :

Outre une large visibilité sur nos sites et dans les médias, la commune gagnante recevra une œuvre originale d’un artiste contemporain luxembourgeois.

Calendrier :

  • 30/09/2014 minuit : clôture des envois pour le concours.
  • 17/10/2014 : communication des résultats du concours aux communes participantes.
  • 03/12/2014 : remise du premier prix – la commune organise la cérémonie de remise de prix aux alentours du 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par email, sur CD, DVD ou stick USB avec l’objet « candidature au concours Eng Gemeng fir Jiddereen 2014 » à : Fabienne Feller, Info-Handicap. 65, avenue de la Gare. L-1611 Luxembourg. info@iha.lu ou 366 466-1.

[video :https://www.youtube.com/watch?v=CHedDP5fOCY]

Publié le
mercredi 28 mai 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires