Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 22 septembre 2017

Des supports de formation pour une utilisation sûre des produits agrochimiques
facebook twitter linkedin scoopit

Des supports de formation pour une utilisation sûre des produits agrochimiques
Santé-Environnement

Publié le mardi 10 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cadre du projet Sprëtzpass financé par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, les experts du LIST en sciences végétales et biotechnologies ont mis leur expertise au service de l’Administration des services techniques de l’Agriculture.

Ensemble, ils avaient pour ambition de préparer des supports de formation et de réaliser des formations pour les formateurs amenés à former les utilisateurs luxembourgeois de produits agrochimiques, principalement des agriculteurs ou des vignerons. Cette collaboration essentielle permet au Luxembourg de se conformer à la directive européenne 2009/128/CE, une obligation européenne traduite dans la loi nationale du 19 décembre 2014 relative aux produits phytopharmaceutiques, qui oblige les États membres à respecter les principes de gestion intégrée des organismes nuisibles en termes de protection des plantes et qui comprend la mise en place d’un système de formation pour toute personne manipulant des produits agrochimiques.

Pendant près de deux ans, les experts du LIST se sont attachés à développer des supports de formation pour une utilisation sûre des produits agrochimiques, contribuant ainsi à éviter tant une utilisation impropre que des accidents avec les produits agrochimiques et à accroître son acceptation publique tout comme la santé des utilisateurs et la santé environnementale.

Le projet étant maintenant terminé, les chercheurs ont compilé non seulement un cadre de formation pour une utilisation sûre des pesticides, mais également deux livres de 181 et 253 pages chacun, décrivant le cadre de formation développé.

Ayant trait à la formation des assistants professionnels, le premier ouvrage « Sprëtzpass Modul A : Ausbildung von gewerblichen Assistenten » traite des risques liés aux pesticides pour la santé humaine et les équipements de protection, les aspects juridiques et la communication des risques ainsi que les risques d’utilisation des pesticides pour l’environnement.

Détaillant la formation des utilisateurs professionnels de pesticides, le deuxième livre intitulé « Sprëtzpass Modul B : Hilfestellungen zur Ausbildung von Betriebsteitem  » couvre par ailleurs les thèmes de la lutte intégrée contre les ravageurs, des propriétés des pesticides, du stockage et du transport des pesticides, du diagnostic des parasites des plantes et des agents pathogènes dans l’agriculture, de l’horticulture, de la viticulture et des installations de stockage, ainsi que des aspects ergonomiques des techniques d’application.

Ces deux ouvrages, et les quelques centaines de diapositives PowerPoint illustrant leur contenu, seront utilisés par les enseignants du Lycée technique agricole d’Ettelbrück et la Chambre d’Agriculture pour former les utilisateurs luxembourgeois de pesticides.

Photo : Une session de formation des formateurs Sprëtzpass dans les locaux du LIST

Source : LIST

Publié le mardi 10 janvier 2017


Santé-Environnement
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires