Des salariés heureux font des clients heureux

Des salariés heureux font des clients heureux

Chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, on prend soin de son personnel et cela rejaillit sur le service client.

Rencontre avec Clément Wampach, directeur et Kamel Makhloufi, technicien chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

« Nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction et au bien-être de nos salariés. Si on les traite avec respect, qu’on les implique dans les réflexions et les prises de décision, la société et les clients en tirent un bénéfice. Les salariés s’intéressent alors davantage à la vie de l’entreprise, osent émettre des suggestions et contribuent ainsi à l’amélioration du service ou de l’organisation », confie Clément Wampach.

Cette approche se concrétise par d’importants investissements dans la formation sur les techniques métier, sur la santé et la sécurité au travail et sur le service client. Ces investissements peuvent atteindre, certaines années, le double de la moyenne luxembourgeoise proportionnellement à la masse salariale. Elle se traduit également dans le style de management.

Une enquête a récemment été menée parmi les salariés de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg afin d’évaluer leur bien-être au travail. Celle-ci a enregistré un taux de participation très élevé : 28 personnes sur 33 ont répondu de manière totalement anonyme au questionnaire élaboré et traité par un consultant britannique spécialisé qui a déjà travaillé pour de nombreuses multinationales. Les valeurs de l’entreprise ont ainsi pu être comparées avec les résultats d’autres sociétés luxembourgeoises obtenus sur un panel de 6 000 personnes.

Cette étude révèle que les salariés de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg se sentent considérés : 88 % sont satisfaits de leur niveau d’implication dans les décisions qui concernent leur travail (18 points au-dessus de la moyenne des entreprises luxembourgeoises), 92 % constatent que, dans leur équipe, les différents points de vue sont abordés ouvertement avant de prendre une décision (24 points au-dessus de la moyenne). 92 % d’entre eux comprennent clairement les buts et objectifs de leur entreprise et 96 % pensent que leurs compétences et aptitudes peuvent s’exprimer pleinement dans leur travail (19 points au-dessus de la moyenne).

Tous ces points positifs font que les employés ressentent en très grande majorité de la fierté à travailler pour thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg et sont prêts à fournir des efforts conséquents pour mener leur entreprise à la réussite (96 %). Ils sont par ailleurs 96 % à penser que leur employeur est soucieux de l’environnement, contre 88 % en moyenne dans les autres sociétés. L’esprit d’équipe et la volonté de satisfaire le client sont deux valeurs qui ressortent également dans le discours des employés : « Nous essayons toujours de donner le maximum pour satisfaire le client. S’il faut retourner chez un client après notre service, on le fait. Entre collègues, nous sommes un peu comme une famille, nous sommes toujours disponibles les uns pour les autres », explique Kamel Makhloufi, technicien depuis 2008.

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thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est donc « The Place to Work » au Luxembourg dans l’intérêt de ses clients comme en témoigne l’excellent Net Promoter Score affiché en 2016 (43 %). La société obtenait alors un taux de satisfaction clients et un taux de recommandation de 98 %.

Entre autres certifications, rappelons que thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est certifiée VCA depuis 2008 pour sa gestion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail et labellisée Sécher&Gesond mat System depuis mars 2016, et Entreprise socialement responsable depuis mai 2016. thyssenkrupp est aussi le 1er ascensoriste à avoir reçu le Prix luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence, entre autres pour l’engagement de son dirigeant, sa bienveillance et son respect envers le personnel et le suivi de la satisfaction des clients.

« La diversité des produits est aussi ce qui renforce l’intérêt du travail »

thyssenkrupp Ascenseurs est présente au Luxembourg depuis plus de 30 ans et occupe actuellement 35 personnes. Depuis quelques années, la gamme de produits ne cesse de s’étendre et de se diversifier : en plus des ascenseurs et monte-charges, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg fournit des systèmes de parking mécaniques pour voitures ou vélos en partenariat avec Wöhr, des escalators et travolators, ainsi que de nombreuses solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (monte-escaliers, ascenseurs privatifs, plateformes élévatrices verticales ou inclinées pour escaliers).

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #06

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Publié le mardi 16 mai 2017
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