Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des prix d’électricité et de gaz naturel raisonnables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des prix d’électricité et de gaz naturel raisonnables

Énergie

Publié le
mardi 17 novembre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les prix que proposent les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs résidentiels sont raisonnables. 

Le rapport révèle que les prix de la fourniture intégrée de l’électricité et du gaz naturel proposés aux clients résidentiels sont raisonnables, en particulier par rapport aux prix pratiqués ailleurs en Europe. 

La détermination de ces prix pourrait cependant être plus transparente, conclut l’ Institut luxembourgeois de régulation (ILR)  dans son rapport publié en novembre 2015.

Dans son récent rapport sur les prix, publié sur www.STROUMaGAS.lu , l’Institut examine le respect par les entreprises des obligations liées à la fourniture d’électricité et du gaz naturel, des obligations de service public ainsi que, pour l’électricité, de la qualité du service universel.

Le rapport révèle que les prix de la fourniture intégrée de l’électricité et du gaz naturel proposés aux clients résidentiels sont raisonnables, en particulier par rapport aux prix pratiqués ailleurs en Europe. Néanmoins, en ce qui concerne l’électricité, la non-réactivité du prix de la fourniture par rapport au développement des prix de la bourse semble indiquer un manque de pression concurrentielle sur le marché résidentiel de l’électricité ce qui peut conduire à une augmentation des marges des fournisseurs.

Force est de constater aussi que les prix de la fourniture sont comparables, transparents et publiés, sachant que le comparateur de prix d’électricité et du gaz naturel, www.calculix.lu, contribue à remplir ces obligations.

Les prix de la fourniture sont en outre non discriminatoires. De fait, les offres d’électricité et du gaz naturel sont accessibles aux clients résidentiels à des conditions égales dans un même réseau.

Optimister l’information pour le consommateur

Dans l’intérêt du consommateur, l’Institut recommande aux fournisseurs de mettre à disposition du public des informations plus détaillées, comme par exemple la décomposition du prix de la fourniture intégrée dans ses différentes composantes (frais réseau, énergie et prix fourniture, taxes, remises éventuelles, etc). Ces informations devraient être facilement accessibles, par exemple sur leurs sites Internet et aux points de vente.

Les fournisseurs doivent en outre veiller à une publication adéquate de leurs conditions et tarifs de la fourniture par défaut et de la fourniture du dernier recours. En ce qui concerne particulièrement le gaz naturel, ils sont appelés à reconsidérer la tarification respective par rapport au cadre légal.

Une augmentation significative de la transparence de l’évolution des prix de la fourniture pourrait être atteinte, si les fournisseurs proposaient des formules de prix se basant sur des indicateurs publiquement accessibles.

Au consommateur de faire jouer la concurrence !

L’ ILR rappelle que le meilleur moyen pour assurer des prix raisonnables sur le marché est de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs. Les consommateurs sont dans ce contexte invités à devenir plus actifs et à s’informer sur les offres disponibles. Celui qui ne s’informe pas risque de perdre de l’argent. Pour cette raison, l’Institut a mis en place un comparateur des prix pour l’électricité et le gaz naturel, www.calculix.lu , qui facilite la comparaison de l’ensemble des offres pour les clients résidentiels. Le changement de fournisseur est facile, gratuit et implique peu de démarches pour le client. Enfin, un aide-mémoire comprenant des informations pratiques sur les droits du consommateur ainsi qu’un glossaire sont disponibles sur le site www.STROUMaGAS.lu et sur les sites des fournisseurs.

Source : communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation

Publié le
mardi 17 novembre 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires