Des photos pour changer de regard

Des photos pour changer de regard

De mi-juin à mi-août 2014 la place Guillaume II accueille une exposition de 22 photos-portraits en noir et blanc d’enfants, d’hommes et de femmes ayant des besoins spécifiques.

En 2013, la volonté de « faire bouger les choses » couplée d’une bonne dose d’enthousiasme ont motivé Tessy Wies et Sascha Lang à initier la réalisation de photos en vue d’un calendrier artistique avec le soutien bénévole du photographe renommé Yves Kortum et en collaboration avec l’association Info-Handicap.

- 1

Au début, il a fallu convaincre les futurs modèles de se lancer dans l’aventure, mais le professionnalisme et la grande sensibilité du photographe, tout comme l’atmosphère passionnante lors des séances photos ont permis de dissiper toutes les craintes. Yves Kortum a brillamment réussi à mettre en avant la personnalité des 14 modèles, les aspects qui les rendent uniques et qui détournent le regard du handicap pour le porter sur l’enfant, la femme, l’homme qui se trouve derrière.

Grâce à cette exposition, la Ville de Luxembourg souhaite contribuer au changement du regard porté sur les personnes à besoins spécifiques et sensibiliser le grand public à la thématique des besoins spécifiques, domaine qui lui tient particulièrement à cœur. En effet, à travers des initiatives telles que la Quinzaine de sensibilisation dont la troisième édition s’est déroulée en mai dernier , la mise à disposition d’espaces pour personnes à mobilité réduite lors des grandes manifestations en ville (marathon, fête nationale…) et l’offre de traduction en langue des signes lors de conseils communaux et d’autres réunions citoyennes, la Ville cherche constamment à favoriser l’échange et à créer des liens entre personnes concernées et le grand public et à inclure les personnes à besoins spécifiques dans la vie sociétale.

Le calendrier d’art qui a été produit en série limitée est en vente au Luxembourg City Tourist Office.

Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photos Slider et article extraites de l’exposition ©Yves Kortum - Photo Article ©Gilbert Linster

Article
Article
Publié le mardi 24 juin 2014
Partager sur
Nos partenaires