Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Des nouvelles alarmantes d'Éthiopie !
facebook twitter linkedin scoopit

Des nouvelles alarmantes d’Éthiopie !
Droits humains & solidarité

Publié le mercredi 21 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Au milieu des années 80, les images de l’Éthiopie éveillaient le monde qui prenait conscience du caractère intolérable de la faim et du rôle central joué par l’homme dans ce fléau, que l’on présente trop souvent comme naturel alors qu’il est évitable. Trente ans plus tard l’Éthiopie est en train de vivre sa troisième année de sécheresse consécutive mettant en péril la vie de nombreux Éthiopiens.

Depuis le début de l’année, il n’est tombé que 15 % des pluies attendues. Dans certaines régions, les rendements ont chuté de 80 %, les cultures ont par endroits disparu. Faute d’eau et de pâturages, des cheptels entiers sont morts plongeant les agriculteurs éthiopiens dans une grave crise économique et alimentaire.
.
Que faire alors que ces événements risquent de se répéter davantage à l’avenir en raison du changement climatique ?

À SOS Faim nous pensons qu’il est indispensable de renforcer dès à présent les capacités des petits agriculteurs éthiopiens qui voient dans leur récolte leur seul moyen de subsistance.

Facilitators for change (FC), partenaire de SOS Faim, est une ONG éthiopienne qui lutte contre l’insécurité alimentaire en appuyant des initiatives portées par les populations rurales éthiopiennes. Consciente que l’insécurité alimentaire est directement liée à la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, FC a développé une politique de gestion des risques naturels dont les actions visent à réduire ou prévenir l’impact des sécheresses sur la vie des populations rurales. En 2016, ils ont notamment formé 2.000 agriculteurs à des techniques culturales et à la gestion des sols respectueux de l’environnement. Fournir aux populations rurales une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’elles soient moins vulnérables et plus autonomes face aux crises climatiques, telle est la vision de SOS Faim !

Mais pour cela nous avons besoin de vous !

On compte sur vous pour poser le geste qui aidera les agriculteurs éthiopiens.Ensemble, luttons contre la faim et la pauvreté !

Pour plus d’infos et faire un don : www.sosfaim.lu/aidez-nous/faire-un-don/

Communiqué par SOS Faim

Publié le mercredi 21 juin 2017


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires