Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 18 août 2017

Des indicateurs de performance normalisés pour les Data Centers
facebook twitter linkedin scoopit

Des indicateurs de performance normalisés pour les Data Centers
Technologie & IT

Publié le mercredi 10 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Depuis le début de l’année 2016, l’ISO/IEC a publié plusieurs normes internationales qui offrent désormais un cadre harmonisé à différents indicateurs de performance énergétique pour les Data Centers.

Le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Renewable Energy Factor (REF) sont les deux premiers indicateurs traités dans une série de normes qui devrait rapidement s’étendre.

Le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 39, notamment dédié à l’efficacité des Data Centers en termes de ressources, est en charge du développement d’une série de normes concernant les indicateurs de performances clés des Data Centers. Les trois premières parties de cette série ont d’ores et déjà été publiées :

  • ISO/IEC 30134-1:2016 « Technologies de l’information - Centres de données - Indicateurs de performance clés - Partie 1 : Aperçu et exigences générales »
    Cette norme définit la structure commune à la série ISO/IEC 30134 ainsi que l’ensemble des définitions et de la terminologie. Elle décrit également les exigences et les objectifs communs des différents indicateurs normalisés ainsi que des informations générales pour leur utilisation.
  • ISO/IEC 30134-2:2016 « Technologies de l’information - Centres de données - Indicateurs de performance clés - Partie 2 : Efficacité dans l’utilisation de la puissance (PUE) »
    Cette seconde partie de la série définit le PUE, indicateur servant à déterminer l’utilisation efficace et la distribution des ressources énergétiques au sein d’un Data Center. Ainsi elle introduit par exemple les catégories de mesure du PUE, définit la mesure, le calcul et la déclaration de l’indicateur et fournit des informations pour l’interprétation correcte du PUE.
  • ISO/IEC 30134-3:2016 « Technologies de l’information - Centres de données - Indicateurs de performance clés - Partie 3 : Facteur d’énergie renouvelable (REF) »
    La troisième partie de la série ISO/IEC 30134 définit le REF, c’est-à-dire l’indicateur permettant de mesurer le rapport entre la consommation d’énergie renouvelable et la consommation énergétique totale du Data Center. Elle spécifie une méthodologie de calcul et de présentation de cet indicateur et fournit également des informations pour interpréter correctement le REF.

Trois autres indicateurs sont inscrits au programme de travail du comité technique et d’autres devraient suivre :

  • Partie 4 : IT Equipment Energy Efficiency for Servers (ITEEsv), qui vise à quantifier la capacité d’efficacité énergétique des serveurs dans un Data Center ;
  • Partie 5 : IT Equipment Utilization for Servers (ITEUsv), qui vise à quantifier l’utilisation des serveurs dans un Data Center ;
  • Partie 6 : Energy Reuse Factor (ERF), qui vise à quantifier la réutilisation possible de l’énergie consommée dans le Data Center.

Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation

L’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation, offre la possibilité aux acteurs nationaux de participer gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Les conditions et la procédure pour l’inscription sont disponibles sur le portail-qualite.lu.

Cette inscription vous permet d’accéder directement aux normes en cours de développement et de participer à leur élaboration en communiquant vos commentaires et votre position de vote. Vous pourrez ainsi anticiper les futures exigences et mieux vous positionner en termes de compétitivité, mais aussi participer aux réunions nationales et internationales et rencontrer les experts issus des principales organisations du secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Source : ILNAS - https://portail-qualite.public.lu/

Publié le mercredi 10 août 2016


Technologie & IT
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires