Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Derniers délais pour participer au Luxembourg Modal Shift Award
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Derniers délais pour participer au Luxembourg Modal Shift Award

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 5 septembre 2013 à 10:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est lors du salon Transport Logistic qui se tenait à Munich début juin que Claude Wiseler a annoncé la mise en place du Luxembourg Modal Shift Award . Son ministère, celui du Développement durable et des Infrastructures compte, par le biais de ce concours, encourager le recours aux moyens de transport les plus propres.

La Commission européenne veut atteindre un report modal de 30% d’ici à 2030 et de plus de 50% d’ici à 2050 sur des trajets de plus de 300 kilomètres

La Commission européenne a défini des objectifs dans sa Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources et qui consistent à atteindre un report de la route vers des modes de transports moins polluants de 30% d’ici à 2030 et de plus de 50% d’ici à 2050 sur des trajets de plus de 300 kilomètres ; des objectifs que vise également le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

La mise en place de ce prix devrait y contribuer. Il a pour objet la mise en lumière des meilleures pratiques ou les projets issus du secteur public comme du secteur privé qui entraînent un report modal.

Les principaux critères évalués sont l’innovation, l’impact environnemental, l’aspect pratique, l’innovation ainsi que les certifications et reconnaissances officielles.

Visibilité extérieur et certificat de bonnes pratiques

Cet award assure une visibilité extérieure et favorise les bonnes pratiques en matière de report modal auprès des membres du jury et des acteurs de la chaîne logistique tout comme il témoigne du soutien du gouvernement à la politique européenne et nationale en matière de report modal.

Par ailleurs, les candidats sélectionnés et les gagnants seront annoncés et désignés lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera au ministère en présence de Claude Wiseler et de la presse qui relayera l’information.

La remise de l’award se fait sous forme de remise d’un certificat officiel signé par le ministre du Développement durable et des Infrastructures qui reconnaît la contribution du projet par rapport à l’objectif du report modal.

L’award est attribué en fonction du vote du jury composé des représentants suivants : un transporteur, un transitaire, un gestionnaire d’une plateforme multimodale et deux représentants du secteur public.

Remis tous les 2 ans

Chaque candidature requiert la soumission d’un dossier permettant au candidat d’exposer sa contribution au report modal, voire le projet concret mis en place au sein de sa structure. Le dossier peut être complété en ligne sur le site du ministère des Infrastructures et du Développement durable.

Les candidatures sont réservées aux sociétés/administrations implantées au Luxembourg, et sont gratuites. Peuvent également postuler les étudiants ou instituts de recherche qui ont élaborés un sujet de thèse ou initié un projet de recherche soutenant l’objectif du report modal au Luxembourg.

Le délai de soumission des projets est fixé à septembre, les dossiers de candidature seront évalués en novembre et la remise des prix aura en décembre.

L’initiative sera reconduite tous les deux ans.

Source : ministère du Développement durable et des Infrastructures / Photos Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
jeudi 5 septembre 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires