Delhaize renonce à l'huile de palme non durable

Delhaize renonce à l’huile de palme non durable

La chaîne de supermarchés internationale Groupe Delhaize s’est engagée publiquement, le 17 février dernier, à n’acheter que de l’huile de palme « traçable et sans déforestation ». Une décision finalement prise au bout de deux ans de travail sur la traçabilité de cet ingrédient vivement critiqué, ainsi qu’au terme d’une campagne menée par Greenpeace pour que les enseignes Delhaize, Carrefour et Colryut, adoptent cette politique durable.

Espèce sauvage menacée par excellence, le tigre de Sumatra ne compte plus que 400 individus au monde. Outre le braconnage et le changement climatique, la survie de ces félins est aussi et surtout mise en danger par la déforestation due à l’exploitation de l’huile de palme. Pourtant, comme l’explique Greenpeace, l’exploitation de cette huile peut tout à fait s’envisager de manière respectueuse de l’environnement.

Pour cela, les ONG et les consommateurs plaident auprès de leurs supermarchés préférés en faveur de l’adoption d’une politique d’achats plus durables car, « de plus en plus de consommateurs, dans le monde, refusent que leurs produits favoris soient responsables de l’extinction d’une espèce », assure Greenpeace USA sur sa page Facebook.

En Belgique, ce refus a pris la forme de messages laissés sur les réseaux sociaux, de courriers et même d’interpellations (pacifiques) directes de clients envers les dirigeants des supermarchés du Groupe Delhaize. Menés en partie par la branche européenne de Greenpeace qui a lancé, en octobre 2013, le “Défi du tigre“ à trois enseignes de supermarchés (Colryut, Carrefour et Delhaize), ces consommateurs demandaient au groupe de bannir toute huile de palme issue de production non respectueuse de l’environnement de leurs produits propres. En quelques mois, le message semble être passé puisque, le 17 février dernier, le groupe a annoncé une « mise à jour de sa politique d’Achat d’Huile de Palme Responsable » afin de faire en sorte que, « d’ici 2020, toute l’huile de palme achetée pour nos produits à marques propres soit traçable à 100% et sans deforestation ».

Ne pas crier victoire trop vite

En appliquant (enfin !) une telle politique, le Groupe Delhaize (3.000 établissements dans le monde) pourrait devenir « la première chaîne de supermarché au monde qui s’engage publiquement en faveur d’une politique de “zéro déforestation“ impliquant une traçabilité complète », s’enthousiasme Greenpeace dont les membres se gardent toutefois de crier victoire trop vite.

L’ONG à l’initiative du “Défi du tigre“ assure qu’elle « veillera de très près à ce que l’entreprise applique un plan d’action concret et suivant un calendrier précis ». Calendrier dont l’une des premières échéances sera d’atteindre, d’ici 2018, le pallier des 80% d’utilisation d’huile de palme responsable.

Du côté du groupe belge, on parle davantage de décision prise après deux années de travaux pendant lesquelles « nous [avons] renforcé nos connaissances ». Le tigre de Sumatra, lui, se fout bien de qui a pris quelle décision et quand, tant que celle-ci est bonne pour sa survie. Du côté des consommateurs et des ONG, le combat continu et les regards se tournent désormais vers Carrefour et Colryut.

Photo ©Colarelli Florie

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Publié le mercredi 19 février 2014
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