De nombreux recrutements dans le commerce, la construction et l'HORECA

De nombreux recrutements dans le commerce, la construction et l’HORECA

Le commerce est le secteur qui a recruté le plus de personnes entre juin 2013 et juin 2014 (12 400 recrutements). Il est suivi de la construction, de l’HORECA, des activités spécialisées, de la finance et du secteur de la santé humaine et de l’action sociale. C’est donc dans ces secteurs qu’il y a eu le plus d’opportunités d’embauches. Ces mêmes secteurs sont également ceux qui ont connu le plus de fins de contrats.

La part que représente chaque secteur d’activité dans les flux de main-d’œuvre ne correspond pas toujours à la part qu’il représente dans l’emploi. Par exemple, alors que le secteur de l’HORECA ne représente que 5% de l’emploi salarié (hors intérimaires), il réalise 10% des recrutements observés entre juin 2013 et juin 2014, ce qui témoigne de mouvements de main-d’œuvre importants relativement à la taille du secteur.

À contrario, d’autres secteurs (la finance, l’administration publique et l’industrie) représentent une part, dans les recrutements, plus faible que celle qu’ils représentent dans l’emploi. La finance, par exemple, qui occupe 12% des salariés (hors intérimaires), ne représente que 9% des recrutements. D’autres secteurs, enfin (comme le commerce, la construction ou la santé humaine et l’action sociale), occupent une part de salariés identique à celle qu’ils représentent dans les recrutements.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidarité // Photo © GEOFOR

Article
Article
Publié le lundi 27 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires