Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
De la responsabilité élargie des producteurs à l’économie circulaire, entre bonnes pratiques et fausses bonnes idées !
facebook twitter linkedin scoopit

De la responsabilité élargie des producteurs à l’économie circulaire, entre bonnes pratiques et fausses bonnes idées !

Technologie & IT

Publié le
mercredi 13 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Alors que depuis 2015, notre vocabulaire a changé du tout au tout avec l’apparition de nouveaux acteurs et consultants en tout genre surfant sur le concept d’économie circulaire, force est de constater que les pratiques commerciales et la gestion des appareils électriques et électroniques n’ont guère évolué jusqu’à présent.

Dans ce contexte, l’ASBL Ecotrel, organisme agréé pour endosser les obligations à charge des producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) au Luxembourg, tient à rappeler les principes suivants :

  • Les producteurs et importateurs d’EEE ont pour obligation dès leur mise sur le marché d’assurer le financement de la collecte et du traitement des équipements électriques et électroniques en fin d’utilisation (DEEE), et ce y compris dans le cas où les EEE font l’objet d’un contrat de leasing. Ce financement est assuré par la cotisation de recyclage qui grève le prix de vente des EEE et qui est répercutée au consommateur.
  • Les appareils ménagers en fin d’utilisation peuvent être remis gratuitement dans les recycling centers communaux et intercommunaux ou bien lors des collectes de l’action SuperDrecksKëscht pour les appareils de moins de 30 kg, ou encore dans les commerces de plus de 400 m2 sans obligation d’achat pour les appareils de moins de 25 cm ou lors de l’achat d’un nouvel appareil de type équivalent et de fonction identique ou similaire pour tous les appareils sans limite de taille ou de poids.

De son côté, l’ASBL Ecotrel développe des solutions en étroite coopération avec des acteurs de l’économie sociale et autres spécialistes du secteur pour promouvoir la réutilisation des EEE concernés.

Par contre, Ecotrel met en garde les consommateurs et plus particulièrement les utilisateurs professionnels de matériel informatique (banques, compagnies d’assurances, administrations, auditeurs, etc.) contre un certain nombre de structures à caractère caritatif ou non qui proposent d’envoyer les ordinateurs et autres laptops vers des pays d’Afrique ou d’Asie.

En effet, même si ces initiatives sont a priori louables, il faut savoir qu’une partie des appareils en question seront directement détournés à des fins de récupération de métaux en dépit des plus élémentaires règles de sécurité et de salubrité. Ces opérations sont de surcroît souvent effectuées par des enfants. Enfin, les appareils qui seront effectivement utilisés sur place deviendront tôt ou tard des déchets et, sans autre précaution préalable, subiront le même sort que les autres DEEE envoyés illégalement dans ces pays.

C’est pourquoi Ecotrel insiste pour que les détenteurs d’EEE et plus particulièrement les utilisateurs professionnels d’ordinateurs fassent exclusivement appel à des collecteurs ou des prestataires sociaux reconnus et disposant des autorisations requises. La liste des acteurs conventionnés par Ecotrel est disponible sur www.ecotrel.lu/professionnels.html.

Ce problème pouvant également apparaître à la suite de la reprise en reverse logistic d’appareils en fin d’utilisation dans le cadre de contrats de leasing, il est aussi demandé aux utilisateurs professionnels de s’assurer que les appareils en question seront traités dans les règles de l’art.

Enfin, en vertu du principe de proximité et de l’empreinte écologique qui y est liée, Ecotrel conseille de privilégier les acteurs qui garantissent que les EEE restent au Luxembourg ou tout au moins en Europe.

Pour toute question : www.ecotrel.lu - info@ecotrel.lu - Tél. : (+352) 26 09 81

Communiqué par Ecotrel

Publié le
mercredi 13 septembre 2017


Article de notre partenaire

Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires