Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mercredi 22 mars 2017

Dans quel état sont nos forêts ?
facebook twitter linkedin scoopit

Dans quel état sont nos forêts ?
Green Planet

Publié le mardi 21 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 21 mars est la Journée internationale des forêts 2017

D’après un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui couvre 234 pays et territoires, les forêts du monde continuent à se rétrécir. L’accroissement démographique convertit davantage de terres forestières à l’agriculture et à d’autres utilisations.

Même si le taux de déforestation mondial est légèrement à la baisse, la déforestation reste très importante. Quelque 129 millions d’hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l’Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990, selon l’étude exhaustive de la FAO intitulée Évaluation des ressources forestières mondiales.

Mais si les taux de déforestation semblent s’amoindrir c’est parce qu’un nombre croissant de zones forestières ont été placées sous protection tandis que plusieurs pays ont amélioré leur gestion des forêts. Cela s’est effectué le plus souvent grâce à des législations accompagnées de mesures de suivi et d’évaluation ainsi que d’une plus grande implication des communautés locales dans les politiques de développement et la planification.

Les plus grandes pertes en Afrique et Amérique du Sud

Selon les données de la FAO « C’est en Afrique et en Amérique du Sud que l’on a enregistré la perte annuelle nette la plus élevée au cours de la période 2010-2015 avec 2,8 millions et 2 millions d’hectares respectivement ». Depuis 1990, le gros de la déforestation se produit dans les régions tropicales.

Une meilleure gestion

Sur le plan mondial, la zone de forêts naturelles (dites « primaires ») est en baisse mais la superficie plantée de forêts est en augmentation. Bien que la plupart des forêts soient toujours du domaine public, l’appropriation par des particuliers et des communautés a progressé. D’où l’importance des pratiques de gestion durable des forêts.

Les forêts aident à reconstituer les nappes phréatiques si cruciales pour l’eau potable, l’agriculture et bien d’autres utilisations. Elles protègent également les sols contre l’érosion, les avalanches et les glissements de terrain.

Particuliers et entreprises participent activement au reboisement des territoires les plus touchés grâce à des plateformes comme The Tree Hub. Le but est de soutenir les populations locales touchées par la déforestation, à travers l’agroforesterie un type de gestion durable qui fournit divers biens et services forestiers contribuant ainsi à réduire la pression sur les forêts naturelles tout en améliorant les conditions sociales des populations locales.

Préservation de la biodiversité et changement climatique

Les forêts sont riches en diversité biologique et abritent plus de la moitié des espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes. La déforestation, la dégradation des forêts, la pollution et le changement climatique ne font qu’accélérer la perte de cette richesse qui est la nôtre.

Les forêts et les arbres ont une importance vitale pour la planète en agissant comme puits de carbone, en absorbant le dioxyde de carbone, et en régulant les cycles de l’eau entre autres.

La déforestation et la dégradation des forêts entraînent des conséquences négatives pour nous, et pour les générations futures en accélérant le processus de réchauffement climatique.

Bien que ces événements se produisent loin de chez nous, bien heureusement il existe des moyens d’agir.

Entrepreneur et particuliers peuvent participer à des actions solidaires et environnementales grâce à The Tree Hub, planter des arbres n’a jamais été si facile !

Antoni Lopes, technicien en environnement chez IMNERGY.

Publié le mardi 21 mars 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires