Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
DO-IT-YOURSELF FESTIVAL Samedi 30 mai 2015 à partir de 14h, Kulturfabrik Esch, entrée libre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

DO-IT-YOURSELF FESTIVAL Samedi 30 mai 2015 à partir de 14h, Kulturfabrik Esch, entrée libre

Qualité de vie

Publié le
mardi 26 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Apprendre à planifier recycler soi-même, tricoter, réparer sa bicyclette, ou matérialiser son invention ? Différents espaces tant pour les enfants que pour les parents ! 

Cette manifestation s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants et repose sur l’échange autour d’un jeu, d’un bon repas, d’une activité dans la bonne humeur.                              Cette année toute une zone de réparation sera dédiée à vos montres, ordinateurs et bicyclettes en panne et on vous montrera comment faire du dépannage informatique et de la communication sécurisée. 

On peut y proposer un atelier soi-même, ou tout juste se laisser émerveiller… 

Suite aux succès rencontrés en 2013 et en 2014 (400 et 800 personnes), Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition Minett, Transition Luxembourg, Repair Café Luxembourg et le Centre culturel Kulturfabrik Esch sont heureux de vous inviter à la troisième édition du Festival Do-It-Yourself qui aura lieu samedi 30 mai à partir de 14h. /

Cette manifestation s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants et repose sur l’échange autour d’un jeu, d’un bon repas, d’une activité dans la bonne humeur. Développer les compétences pour construire une communauté unie, apprendre l’un de l’autre, renforcer les liens entre les différentes générations et de créer des réseaux, autant de bonnes raisons de participer à ce festival. Et le festival démontre qu’un monde peut aussi fonctionner sans monnaie.

Aucun coût, tant pour les organisateurs, que pour les participants ! Cet événement sera conduit par les participants ! Chacun est invité à contribuer au bon déroulement tant en terme de création que d’organisation. Il n’y a donc pas de spectateurs mais des participants uniquement ! 

A quoi pourra-t-on s’attendre pour l’édition 2015 ?

Les propositions continuent à affluer et chacun peut proposer un atelier jusqu’à la dernière minute ! Dans les ateliers proposés vous apprendrez à donner une seconde vie à vos vêtements et à d’autres objets (upcycling), vous apprendrez à coudre de manière archi-simple et à faire du tricot. Vous aurez l’occasion d’imprimer vos inventions en 3D (Fab Lab) ou tout simplement à faire du dentifrice, du bon jus de fruits et de la nourriture végane.

Cette année toute une zone de réparation sera dédiée à vos montres, ordinateurs et bicyclettes en panne et on vous montrera comment faire du dépannage informatique et de la communication sécurisée. Grands et petits pourront suivre des cours de djembé, de capoeira, de yoga du rire, d’auto-massage, de respiration et de pleine conscience et de santé. Comme l’année précédente, les enfants pourront toucher presque à tout, il y aura un espace qui leur est dédié : apprendre à fabriquer des fusées, des voitures miniatures et des poupées avec du matériel de récupération ou comment faire de la peinture à main soi-même (wandel.BAR), du yoga, et de la programmation simple pour les petits et comment prendre des décisions collectives pour les jeunes.

Enfin à ne pas manquer l’espace spécial pour faire le troc d’objets, de vêtements et de services („Free your Stuff“). Amenez ce que vous souhaitez offrir à quelqu’un et repartez avec un objet de votre choix ! Selon le principe de l’auberge espagnole, vos contributions en boissons ou de quoi grignoter pendant le festival seront les bienvenues – aussi bien pour le souper du soir que pour les enfants l’après-midi. Enfin, cette année aura lieu une action dans le cadre de la campagne mondiale de « désinvestissement » des énergies fossiles. Laissez-vous surprendre…

Infos pratiques :

- Samedi 30 mai 2015

- 14-21h Centre culturel Kulturfabrik, 116 rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette 

- Les ateliers durent entre 1h à 2h, et ont lieu une ou plusieurs fois. Au cas où vous voudriez proposer un atelier, à vous de décider de l’emplacement et l’horaire sur place et d’inscrire votre atelier sur un tableau dans le hall central. Au cas où vous venez pour regarder et apprendre, profitez des trente ou plus d’ateliers proposés.

- Un espace sera dédié à la réparation d’objets (vélos, ordinateurs, montres etc.), en collaboration avec Repair Café Luxembourg.

- Repas commun à 19 heures > envie d’y contribuer avec un plat, une salade, un dessert ?

- Un « kids’ space » pour les enfants permettra aux familles entières de profiter du festival. Ici aussi nous cherchons des bénévoles pour cette activité.

- Pour venir en train/bus voir sur www.mobilite.lu. Ceux qui viennent en voiture, merci de se garer sur le parking du Cactus.

Plus d’infos sur www.diyfestival.lu  film DIY2013 : www.youtube.com/watch?v=8Fn_dYHiTpw  … et sur Facebook : https://www.facebook.com/events/648060618584890/?ref=4 

Pour en savoir plus : qu’est-ce que la transition ? Ce festival a été initié par le mouvement de transition luxembourgeois. L’objectif des Initiatives de Transition est la mise en œuvre d’une société moins dépendante du pétrole, plus heureuse et surtout plus résiliente. La Transition en question est le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale, c’est-à-dire que les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques. Les citoyens et les citoyennes agissent dès maintenant pour réduire la consommation d’énergie fossile, reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable, et acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires - ce qui est l’objet de ce festival ! 

Contactez–nous pour proposer une activité, donner un coup de main ou participer à cette journée : diylux@gmail.com / 621 652 762 

Organisation : CELL – Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition Minett, Transition Luxembourg, Repair Café Luxembourg, Kulturfabrik Esch

  

Publié le
mardi 26 mai 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires