Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Crise des réfugiés : agir en Syrie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Crise des réfugiés : agir en Syrie

Qualité de vie

Publié le
lundi 21 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SOS Villages d’Enfants Monde lance un appel à la solidarité pour l’aide d’urgence en Syrie. 

Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 240.000 morts et jeté sur les routes près de 12 millions de personnes, 7,6 millions à l’intérieur du pays, 4 millions dans les pays voisins.

L’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants qui tient à répondre de manière globale à la crise des réfugiés, poursuit ses actions dans les pays d’origine des réfugiés et dans les pays de transit ou d’accueil. Partout où elle est présente, parfois de longue date, elle peut s’appuyer sur son expérience et ses réseaux de partenaires pour soutenir enfants et familles en détresse. SOS Villages d’Enfants Monde lance un appel à la solidarité pour l’aide d’urgence en Syrie. 

Chaque jour, de nouveaux drames en mer font la une d’une triste actualité. Le nombre de réfugiés fuyant les guerres et les dictatures au Moyen-Orient et en Afrique pour trouver refuge et paix en Europe, ne cesse de croître. Des milliers de Syriens notamment arrivent quotidiennement et parmi eux de plus en plus de familles et d’enfants. Ces enfants traumatisés, souvent seuls, privés de leurs droits fondamentaux, ont plus que tous besoin d’une protection et d’une prise en charge spécifiques. En Grèce, en Macédoine, en Serbie, en Autriche… SOS Villages d’Enfants a commencé à mettre en place des mesures concrètes pour prendre en charge des enfants non accompagnés et répondre aux besoins vitaux des familles. Ses actions se concentrent sur l’accueil, la protection, la santé, la sécurité alimentaire et le soutien psychologique et émotionnel.

7.500 enfants pris en charge au quotidien

Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 240.000 morts et jeté sur les routes près de 12 millions de personnes, 7,6 millions à l’intérieur du pays, 4 millions dans les pays voisins, au Liban et en Jordanie notamment. SOS Villages d’Enfants gère dans ces deux pays des programmes d’aide d’urgence en direction des réfugiés syriens. Quant à l’association locale SOS Villages d’Enfants Syrie, depuis 2013 elle répond sur place à l’urgence et porte secours aux enfants non accompagnés et aux familles déplacées internes pour leur permettre de survivre tout en restant dans leur pays. Grâce à ses 125 collaborateurs, elle est déjà venue en aide à quelque 300.000 personnes et depuis un an se concentre sur la protection des enfants. Pour l’heure, elle a accueilli quelque 200 enfants non accompagnés dans deux centres de prise en charge temporaires ouverts dans le gouvernorat rural de Damas et a pu réunifier une soixantaine d’enfants avec leurs familles. Elle s’occupe par ailleurs quotidiennement de quelque 7.500 enfants à travers les trois espaces d’accueil qu’elle gère à Damas et à Alep et l’équipe mobile active dans un camp de déplacés situé dans le gouvernorat rural de Damas. Enfin, elle a mis en place un programme d’aide alimentaire dans différentes localités - plus de 10.500 colis distribués à plus de 4.500 familles à Damas, Damas rural, Alep, Homs et dans la région côtière - et démarré un projet d’appui nutritionnel pour enfants malnutris dont bénéficie déjà une centaine d’enfants à Damas, Homs et Alep.

Notre association reste mobilisée et en appelle à la solidarité de tous pour les enfants et familles en détresse en Syrie. Il est possible de faire un don sur le CCPL LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention Aide d’urgence Syrie) ou en ligne sur www.sosve.lu 

 

Publié le
lundi 21 septembre 2015


Article de notre partenaire

SOS Villages d'Enfants Monde
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires