• Accueil
  • > Actualités
  • > Gouvernance
  • > Crise de réfugiés : aide mutuelle à la Croatie, Slovénie et Serbie de la part du Grand-duché du Luxembourg
Crise de réfugiés : aide mutuelle à la Croatie, Slovénie et Serbie de la part du Grand-duché du Luxembourg

Crise de réfugiés : aide mutuelle à la Croatie, Slovénie et Serbie de la part du Grand-duché du Luxembourg

Le gouvernement en conseil a décidé en date du 30 octobre d’accorder une aide mutuelle aux trois pays de la part du Grand-duché du Luxembourg.

Dans le cadre de l’arrivée d’un grand nombre de demandeurs de protection internationale dans l’Union européenne, les gouvernements de la Croatie et de la Slovénie ainsi que la Serbie ont fait une demande d’aide internationale via le mécanisme européen de la protection civile.

La Protection civile luxembourgeoise, en collaboration avec le Haut-Commissariat à la protection nationale a pu offrir en date du 31 octobre 2015 une partie des aides demandées par les pays demandeurs.

Après acceptation de l’offre, l’unité logistique de la Protection civile a été activée afin de préparer et de conditionner le matériel pour le transport vers les pays concernés.

Aujourd’hui à 17h00, en présence du directeur de l’Administration des services de secours, Paul Schroeder , une équipe composée de deux volontaires de la Protection civile a quitté avec un camion la base nationale de support à Lintgen pour rejoindre la Slovénie demain matin pour y délivrer 150 lits de camp, 10.000 masques respiratoires, 26.000 gants d’examen à usage unique, 3.000 tenues de protection ainsi que 2 défibrillateurs.

Les aides pour la Croatie (150 lits de camp, 10.000 masques respiratoires, 26.000 gants d’examen à usage unique) ainsi que pour la Serbie (5.000 masques respiratoires, 26.000 gants d’examen à usage unique) vont être remis demain au courant de l’après-midi à la Croatie qui acheminera le matériel vers la Serbie.

La valeur totale des aides offerts aux trois pays s’élève à 100.000 euros.

Communiqué par l’Administration des services de secours

 

Article
Article
Publié le mercredi 4 novembre 2015
Partager sur
Nos partenaires