Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Creos Luxembourg et Fluxys Belgium sur la voie d’un marché gazier intégré
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Creos Luxembourg et Fluxys Belgium sur la voie d’un marché gazier intégré

Énergie

Publié le
mardi 10 novembre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En concertation avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et la CREG en Belgique, Creos Luxembourg et Fluxys Belgium ont signé un accord de coopération en vue d’intégrer les marchés gaziers des deux pays.

L’objectif de Creos Luxembourg et Fluxys Belgium est de fusionner les marchés nationaux du gaz dans le courant de 2015, sous réserve de l’accord des régulateurs des deux pays sur les modalités de mise en oeuvre du marché Belux.

Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’environnement, à l’énergie, à la mobilité et aux réformes institutionnelles en Belgique : « La création d’un marché gazier sans frontière entre nos deux pays constituera, le jour où elle sera effective, la première intégration des marchés entre deux Etats membres de l’Union européenne. Elle sera bénéfique tant pour la sécurité d’approvisionnement de nos deux pays et constitue une première étape vers un marché unique européen. L’expérience acquise par Fluxys Belgium et Creos Luxembourg pourra également être utilement mise en œuvre en vue de la réalisation d’un marché régional dépassant les frontières de nos deux pays. » 

Etienne Schneider, Vice-premier ministre et ministre de l’Economie du Grand-duché de Luxembourg : « Situé entre les places de marché de ZTP (Zeebrugge Trading Point) en Belgique et NCG (Net Connect Germany) en Allemagne, le Luxembourg compte activement contribuer au rapprochement des marchés en Europe de l’Ouest. Nous approuvons l’initiative de Fluxys Belgium et Creos Luxembourg en vue de développer, en concertation étroite avec les régulateurs nationaux des deux pays, un marché unique belgo-luxembourgeois. Ce projet de coopération s’inscrit intégralement dans l’esprit de la directive européenne 2009/73/CE qui est de faire évoluer en étapes les Etats membres à la création d’un marché intérieur de gaz naturel sans barrières, avec des prix compétitifs et une hausse de la sécurité d’approvisionnement. » 

La fusion des marchés gaziers belge et luxembourgeois renforcera la sécurité d’approvisionnement du Grand-duché de Luxembourg tout en améliorant le fonctionnement du marché. Pour les fournisseurs actifs dans les deux pays, les règles entre les deux pays seront harmonisées, ce qui facilitera leur tâche. 

Avec un marché de consommation de près de 20 milliards de mètres cubes par an, la place de négoce ZTP (Zeebrugge Trading Point), déjà fortement corrélée aux places de négoce TTF aux Pays-Bas, Peg Nord en France et NCG/Gaspool en Allemagne, verra sa liquidité et son rôle de signal de prix renforcés. 

L’objectif de Creos Luxembourg et Fluxys Belgium est de fusionner les marchés nationaux du gaz dans le courant de 2015, sous réserve de l’accord des régulateurs des deux pays sur les modalités de mise en oeuvre du marché Belux. Celles-ci prévoient notamment la mise en place d’une société commune en vue de gérer conjointement les règles et mécanismes d’équilibrage commercial du marché intégré. Creos Luxembourg et Fluxys Belgium resteront gestionnaires de leurs réseaux respectifs

Source : www.fluxys.com

 

Publié le
mardi 10 novembre 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires