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Créer des opportunités business via l’innovation sociale
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Créer des opportunités business via l’innovation sociale

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Publié le
lundi 8 décembre 2014 à 23:00

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Telle est la proposition d’IMS Luxembourg, Inspiring More Sustainability, qui présente le 5 février son programme d’activités annuel, promettant des projets d’innovation diversifiés et des évènements marquants.

De plus en plus d’entreprises engagées dans la RSE constatent un impact global positif et la création de valeur partagée, pour leur organisation et pour la société. IMS se positionne aujourd’hui comme le partenaire incontournable pour donner une réelle impulsion à ce mouvement au Luxembourg, tout en constituant une référence au niveau européen.

IMS a pour ambition d’inspirer des stratégies et des pratiques responsables, en élevant la RSE au plus haut niveau dans l’entreprise – la direction

Bientôt 8 ans qu’IMS Luxembourg agit en faveur du développement de la RSE au sein des entreprises luxembourgeoises et plusieurs projets concrets ont déjà vu le jour et démontré leur succès auprès de plus d’une centaine d’entreprises. Si IMS a basé son approche sur la sensibilisation et l’éducation à la RSE depuis ses débuts, c’est pour pouvoir aujourd’hui accompagner les entreprises dans leur engagement RSE, via des thématiques concrètes comme la gestion de la diversité, la création de partenariats innovants et durables avec le monde associatif ou encore le développement d’actions innovantes d’économie circulaire sur des zones d’activité luxembourgeoises. Des initiatives qui n’auraient pu être développées sans l’implication et le dialogue avec diverses parties prenantes, tant au niveau national qu’européen. L’expertise d’IMS repose ainsi sur cette capacité de fédérer les acteurs dans le but de mettre l’accent sur ces actions concrètes et durables.

Et qui dit durabilité, dit stratégie : IMS a pour ambition d’inspirer des stratégies et des pratiques responsables, en élevant la RSE au plus haut niveau dans l’entreprise – la direction. C’est à cette échelle de la hiérarchie que se dessine le changement et s’applique une nouvelle vision du business : un modèle qui tient compte des problématiques et défis environnementaux et sociaux, tout en intégrant le pilier économique pour une performance accrue. Vincent Stanley, invité d’honneur d’IMS en novembre 2014, en avait d’ailleurs fait la démonstration en témoignant de son expérience personnelle au sein de l’entreprise américaine à succès, Patagonia, une référence mondiale tant dans sa démarche responsable, solidaire et sociale que dans la qualité de ses produits. Il ne faut pas oublier que la RSE permet effectivement de créer une valeur ajoutée supplémentaire au sein de l’entreprise et d’apporter des solutions optimales de développement. Dans cette optique, IMS offre aujourd’hui de nombreux services de soutien aux actions et projets de ses membres. Le réseau permet aux entreprises de rester au plus près de l’actualité RSE et des évolutions de la spécialité grâce à de nombreux évènements et des outils adaptés aux besoins du monde du business. En tant que représentant national de CSR Europe, IMS a, par ailleurs, construit une toile de partenaires nationaux et à travers l’Europe, constituant de cette façon un point privilégié de mise en relation des différents stakeholders .

Temps forts de 2015

L’une des priorités d’IMS sera de consolider quatre de ces axes clefs : apporter des solutions concrètes aux besoins des entreprises, mettre à disposition son expertise sur les sujets de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dynamiser toujours plus son réseau et développer ses activités en matière d’éducation. IMS entend ainsi poursuivre cette démarche proactive et favoriser l’émergence de stratégies responsables, notamment par le biais de focus sur des publics très spécifiques. Le succès du CEO Event de 2014 a débouché sur la création d’un club des dirigeants et également d’un club des bourgmestres ; l’occasion pour IMS de sensibiliser les décisionnaires et de renforcer sa position de catalyseur d’innovation sociale. Au-delà de ces groupes de réflexion et à l’approche d’une semaine nationale de la RSE, IMS relancera son Forum, grand rendez-vous emblématique qui avait dans le passé marqué les esprits et réunit plus de 600 personnes. Cette 4e édition, attendue par les entreprises, consolidera les valeurs promues par IMS et démontrera l’urgence de l’implémentation de la RSE, avec des témoignages inspirants de spécialistes internationaux.

Plusieurs temps forts marqueront ainsi l’année 2015 : rappelons-nous du succès incroyable du premier Speed Meeting qui avait eu lieu au Cercle Cité : 75 partenariats avaient été concrétisés en deux heures d’échanges entre entreprises et associations ! Une réussite basée, en autres, sur l’échange constructif avec les homologues européens d’IMS, qui ont contribué à peaufiner le modèle d’une initiative qui est déjà une date incontournable au-delà des frontières. Le feedback plus que positif des participants à l’édition 2014 a encouragé IMS a reproposer cet évènement début juillet prochain. Une troisième édition devrait s’en suivre dans une autre ville du pays. De belles rencontres qui promettent de nouer des relations de confiance entre deux mondes qui se sentaient parfois éloignés, en ayant à la fois tant en commun.

Mais IMS n’en reste pas là... Face au succès de la Charte, la diversité sera une nouvelle fois à l’honneur en 2015, avec sa cérémonie officielle de signatures le 24 mars et les premiers Diversity Day et Diversity Awards au Luxembourg. À l’image de ces homologues européens, IMS organisera pour la première fois le 12 mai 2015 une journée ouverte à tous en présence de sa marraine, la ministre Mme Corinne Cahen, consacrée à la célébration des diversités. Cet évènement spécial culminera par la remise des premiers prix luxembourgeois pour des actions innovantes en matière de diversité au sein des organisations.

De nombreuses rencontres sont ainsi prévues en 2015 dans le but de continuer à promouvoir la RSE et démontrer que ces enjeux et actions doivent plus que jamais être intégrés à un niveau stratégique de l’entreprise, pour des résultats tangibles et pour anticiper les problématiques de demain.

 

Paula Marques

Publié le
lundi 8 décembre 2014


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