Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Conférences publiques régionales sur les aspects du logement – un sujet qui préoccupe la population
facebook twitter linkedin scoopit

Conférences publiques régionales sur les aspects du logement – un sujet qui préoccupe la population

Qualité de vie

Publié le
mercredi 22 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Entre le 19 janvier et le 15 mars 2017, le ministère du Logement a organisé six conférences publiques régionales avec comme objectif d’informer les citoyens sur les différents aspects du logement et de dynamiser le dialogue avec le grand public.

Lors de ces conférences, qui se sont tenues à Dudelange, Luxembourg-Ville, Troisvierges, Remich, Mamer et Diekirch, le ministre du Logement, Marc Hansen, s’est rendu à la rencontre des citoyens afin de leur présenter les différents aspects du logement et, avant tout, d’échanger avec eux sur leurs besoins et préoccupations.

L’accessibilité au logement – défi majeur

À la suite de la présentation, le public avait la possibilité de poser directement ses questions au ministre. Les thèmes fréquemment abordés concernaient essentiellement les aides individuelles au logement, l’accès à un logement à prix abordables ainsi que les aspects fiscaux.

La complexité du problème demande une approche intégrée et sa solution constitue un travail de longue haleine. Elle passe des aides individuelles via la mobilisation de terrains à bâtir aux incitations fiscales pour les propriétaires de terrains et de logements non-occupés, tout en touchant à la simplification administrative, ces pièces individuelles devant être assemblées en accord parfait afin de pouvoir proposer un concept durable pour l’augmentation de la création de logements abordables.

Stands d’information

À l’issue de chaque conférence, les participants pouvaient se faire conseiller individuellement. Ainsi, plusieurs acteurs publics étaient sur place et à l’écoute des citoyens : le service des aides au logement, le Fonds du logement, la Société nationale des habitations à bon marché, l’Agence immobilière sociale, myenergy ainsi que l’Administration des contributions directes et l’Administration de l’enregistrement et des domaines. Cette offre de conseil était également fortement sollicitée.

Photo : (de g. à dr.) Romain Alff (ministère du Logement) ; Diane Dupont (ministère du Logement) ; Marc Hansen, ministre du Logement ; Jean-Paul Marc (ministère du Logement) ; Mario Schweitzer (Fonds du Logement) ; Nico Daubenfeld (SNHBM) © MLOG

Communiqué par le ministère du Logement

Publié le
mercredi 22 mars 2017


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires