Le Quotidien des enjeux du développement durable !

lundi 25 septembre 2017

Conférence internationale annuelle du Klima-Bündnis : La transformation de nos villes et communes – de l'objectif à l'action
facebook twitter linkedin scoopit

Conférence internationale annuelle du Klima-Bündnis : La transformation de nos villes et communes – de l’objectif à l’action
Green Planet

Publié le jeudi 31 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Du 20 au 22 septembre 2017 à Essen

Une réduction de nos émissions de CO2 à elle seule n’est point suffisante. Des changements profonds dans nos habitudes de vivre au quotidien, de mettre à profit nos ressources et de transposer notre politique sont indispensables afin de relever le défi du changement climatique. La transformation requise de nos villes et communes ne se fait pas toute seule, nous devons activement mettre le processus du changement sur les rails. Les communes y jouent un rôle d’acteur central. Elles sont constamment confrontées aux questions liées à la conception de modèles alternatifs, au financement et à l’accompagnement de processus de transformation complets.

La Conférence internationale annuelle du Klima-Bündnis, qui sera organisée en étroite collaboration avec la ville d’Essen, aura lieu cette année dans la capitale verte de l’Europe 2017 – une ville en constante mutation. Son but est de mettre au centre des processus de transformation qui se sont soldés par un succès et de démontrer de quelle manière les acteurs en jeu peuvent provoquer un changement durable à l’aide de partenariats forts, d’instruments efficaces et de financements adaptés.

La conférence en résumé

Mercredi, le 20 septembre
La veille de la conférence, la ville d’Essen convie à la visite guidée du centre-ville et au get-together dans l’hôtel de ville. Nous vous souhaitons un bon début de votre séjour – de bons échanges avec vos collègues au sein d’une ville européenne intéressante !

Jeudi, le 21 septembre
Débutez votre journée en compagnie de l’animatrice Minu Hemmati qui assurera une entrée en matière captivante. À l’issue de l’allocution de bienvenue et d’une brève introduction, vous quitterez de nouveau le centre de conférences pour vous rendre à l’une des onze in-situ-sessions au total, que vous pourrez rejoindre en vélo, à pied ou en bus. Ces sessions vous offrent la possibilité d’échanger de façon dynamique avec les représentants d’autres communes et de la société civile.

L’assemblée plénière aura lieu après le déjeuner, de nouveau dans le « Haus der Technik ». Ensuite nous aurons le plaisir de vous inviter chez « Einfach. Essen. » où nous vous proposerons un dîner dans un cadre rustique, dans la « Dampfe Bierbrauerei » située à Essen-Borbeck.

Vendredi, le 22 septembre
Après une courte introduction et un résumé présentés par Minu Hemmati, vous êtes bien préparés pour démarrer la deuxième journée de la conférence. En début de matinée, une table ronde autour de la conférence sur le climat des Nations unies en novembre à Bonn figure au programme. À partir de 10h30, différents workshops sont offerts sur les sujets cruciaux tels que financement local, partenariats climatiques, protection régionale du climat, monitoring de CO2 et équité climatique.

Par la suite, les membres du KB présenteront leurs projets et initiatives sur la place du Marché. La journée s’achèvera par une séance plénière à l’issue de laquelle les membres auront l’occasion de participer à une excursion.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir vous accueillir à Essen !

Source : Klima-Bündnis

Publié le jeudi 31 août 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires