Concours national Eng Gemeng fir Jiddereen

Concours national "Eng Gemeng fir Jiddereen"

Alors que le Luxembourg a récemment signé la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, les acteurs de terrain que sont les communes ont leur carte à jouer en transformant ces engagements en une réalité tangible pour chaque citoyen. Pour les encourager dans leurs efforts, Info-Handicap, Centre national d’information et de rencontre du handicap, lance pour la huitième fois le concours "Eng Gemeng fir Jiddereen", intitulé "le droit à une commune pour tous !".

Pourquoi devenir une commune pour tous ?

Le 13 juillet 2011, le Luxembourg a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette ratification implique l’obligation de garantir un accès complet et effectif aux infrastructures, aux informations et aux services offerts à chaque citoyen. La transposition de cette convention se décline à travers un premier plan d’action du gouvernement luxembourgeois en faveur des personnes handicapées.

Anticipez et évitez le reproche de discrimination !

L’espérance de vie au Luxembourg ne cesse d’augmenter. Chacun espère vivre le plus longtemps possible de manière autonome dans sa commune. Le nombre de bénéficiaires de l’assurance dépendance, par exemple, a plus que doublé entre 2000 et 2010. Parmi les bénéficiaires, 67 % vivent à domicile ! La population de nos communes est de plus en plus diverse, que ce soit au niveau de l’âge, des origines ou des habitudes. Une véritable politique d’accessibilité, ou plus correctement, de Design pour Tous, garantit à long terme des infrastructures, des services et des informations qui répondent d’office à la grande majorité des nouvelles contraintes législatives. Le Design pour Tous augmente la qualité de vie de chaque habitant de votre commune, y compris la vôtre !

Que pouvez-vous faire ?

Aménager l’espace en fonction des différents types de déficiences facilite la vie à toutes les personnes dont la mobilité est réduite en raison d’un handicap, de leur âge, des enfants qui les accompagnent, d’objets lourds ou encombrants qu’elles doivent déplacer.

Il s’agit par exemple :

 d’abaisser les trottoirs et d’enlever ou d’amoindrir d’autres barrières similaires ;

 d’équiper les feux de signalisation de signaux acoustiques qui permettent aux personnes malvoyantes de mieux s’orienter, mais qui, en même temps, augmentent la vigilance des autres usagers ;

 d’équiper systématiquement les lieux accueillant du public avec des ascenseurs accessibles ;

 de mettre en place une orientation intuitive en utilisant des pictogrammes faciles à comprendr ;

 de prévoir systématiquement des emplacements de stationnement pour les personnes

handicapées aux endroits stratégiques ;

 de garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des toilettes dans tous les lieux publics ;

 de favoriser l’échange avec les groupes de citoyens les plus divers au niveau de commissions communales ;

 de favoriser l’inclusion scolaire de tous les enfants au sein du même système scolaire ;

 de veiller à ce que toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs soient accessibles à tous, etc.

Parlez de vos succès !

Vous avez certainement déjà réalisé des projets en faveur de l’inclusion de tous vos citoyens, habitants ou visiteurs, alors faites-le savoir ! Participez aux concours Eng Gemeng fir Jiddereen. Devenez une source d’inspiration pour les autres communes. Et même si vous ne gagnez pas de prix à cette édition du concours, vous aurez fait un état des lieux, mis en place votre réseau de concertation, réfléchi aux prochaines priorités… et amélioré vos chances de gagner la prochaine fois.

Rejoignez le cercle des précédents gagnants de Eng Gemeng fir Jiddereen !

Depuis 2005, le premier prix a successivement été remporté par les communes de Hesperange, Frisange, Luxembourg, Roeser, Sanem, Bettembourg et Mersch. Cependant, toutes les communes et tous les citoyens sont les artisans d’un monde sans barrières.

Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice. Envoyez votre candidature au concours Eng Gemeng fir Jiddereen pour le 30 septembre 2013.

En pratique

La forme est libre. Les dossiers comprendront maximum 30 pages. Ils seront envoyés dans la langue de votre choix. Le format doit être accessible aux personnes malvoyantes (word ou pdf). Les annexes sont bienvenues.

Les dossiers doivent contenir une description des mesures et projets réalisés en faveur de l’égalité des chances des citoyens en situation de handicap (ces projets peuvent se référer à tous les domaines de la vie de tous les jours : transports, éducation, emploi, logement, loisirs, culture, information,…) ; les informations relatives à une éventuelle coopération de la commune avec les organisations de/pour personnes handicapées, respectivement la participation de personnes handicapées au niveau de commissions ou groupes de travail de la commune ; les informations relatives aux quotas d’embauche de bénéficiaires du statut de salariés handicapés ou toute autre forme d’incitation à l’emploi à l’attention des personnes handicapées ; toute autre initiative de la commune dont vous estimez qu’elle mérite d’être mentionnée ici.

Jury

Le jury se compose de personnes en situation de handicap ou de membres d’associations les représentant. Il analysera toutes les candidatures.

Eligibilité

Les communes qui ont gagné un prix à l’occasion d’une édition précédente de ce concours ne peuvent pas recevoir de prix pendant trois années consécutives. Elles peuvent cependant soumettre des projets et pourront bénéficier, le cas échéant, d’une mention d’honneur.

Premier prix

Outre une large visibilité sur nos sites et dans les médias, la commune gagnante se verra récompensée par une oeuvre originale d’un artiste contemporain Luxembourgeois.

Calendrier

30/09/2013 minuit : clôture des envois pour le concours .

18/10/2013 : communication des résultats du concours aux communes participantes.

3/12/2013 : remise du premier prix – la commune organise la cérémonie de remise de prix aux alentours du 3 décembre, journée européenne des personnes handicapées.

Où envoyer votre dossier ?

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par e-mail, sur CD, DVD ou stick USB avec l’objet candidature au concours Eng Gemeng fir Jiddereen 2013 à :

Info-Handicap. 65, avenue de la Gare. L-1611 Luxembourg - info@iha.lu

Pour plus d’informations, contactez l’organisatrice du concours, Fabienne Feller, au 366 466-1

Le film d’annonce du concours est disponible sur les sites : www.info-handicap.lu , www.gemengen.lu et sur YouTube !

Article
Article
Publié le lundi 8 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires