Comment le Fairphone 2 devient plus équitable ?

Comment le Fairphone 2 devient plus équitable ?

De l’or équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar dans la composition du nouveau Fairphone

Bonne nouvelle de Fairphone, le constructeur de téléphone hollandais lance sa seconde génération de smartphone. Ce nouvel appareil toujours plus responsable intègre dans sa composition de l’or équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar en provenance du Pérou.

Les défis de la filière or

L’or est un minerai couramment utilisé dans les cartes de circuits imprimés de la plupart des matériaux électroniques grand public d’aujourd’hui. L’industrie de produits électroniques est d’ailleurs le troisième plus grand consommateur d’or au monde, après l’industrie de la bijouterie et le secteur financier. Pour ce nouveau smartphone, Fairphone a mis en place la première chaîne d’approvisionnement en or équitable dans le secteur de l’électronique grand public.

Le chemin entre la mine d’or et le composant électronique dans notre téléphone portable est souvent problématique, pour employer un euphémisme. L’or est une filière qui cristallise de nombreux défis sociaux et environnementaux pour les travailleurs, tels que des salaires inférieurs aux normes, des conditions de travail dangereuses, le travail des enfants et la pollution par le mercure. Lorsque la mine est placée dans une zone de conflit, sa valeur marchande fait qu’elle peut être source de violence, de contrebande, voire financer des groupes rebelles (exemple en République démocratique du Congo).

La valeur de l’or labellisé Fairtrade/Max Havelaar

Dans une volonté de rendre leur téléphone de plus en plus responsable, Fairphone a introduit de l’or équitable, certifié Fairtrade/Max Havelaar, dans sa chaîne d’approvisionnement. D’où vient l’or Fairtrade et quel est l’impact de Fairtrade sur les mineurs ? L’or équitable provient de la mine artisanale, Sociedad de Trabajadores Mineros, au Pérou, qui emploie 260 travailleurs et qui permet aux mineurs :

- Des relations commerciales durables et un prix minimum assurant une stabilité financière.
La mise en place de relations commerciales durables et réglementées garantit l’indépendance des organisations minières certifiées vis-à-vis des intermédiaires qui, souvent, les exploitent. Le prix minimum Fairtrade est significativement plus élevé que le prix de vente obtenu habituellement par les mineurs artisanaux

- Une prime de développement Fairtrade leur permettant d’investir dans des projets communautaires.
Les mines certifiées Fairtrade obtiennent, en sus du prix minimum garanti, une prime de développement Fairtrade de 2000 USD par kilogramme d’or. Ces revenus supplémentaires sont investis dans des projets décidés collectivement et démocratiquement, pour améliorer le fonctionnement des exploitations et les conditions de vie des communautés.

- Des règles de sécurité protégeant la population et l’environnement.
Les standards Fairtrade interdisent le travail des enfants, le travail forcé et toute forme de discrimination. La certification Fairtrade prescrit le port de tenues de protection ainsi que des mesures de protection sanitaire et de prévention des accidents. Les législations environnementales nationales doivent être respectées. Enfin, le recours à des produits chimiques pour extraire l’or est soumis à des règles strictes.

Contribuer à une économie plus durable

Avec plus de 40 employés à Amsterdam, Fairphone est une entreprise sociale qui démontre qu’une industrie électronique durable est possible. Tenter de se faire une place au milieu des grandes entreprises de téléphonie mobile, n’est pas chose aisée, mais essayer de produire un smartphone à la fois performant et socialement responsable, est une tâche des plus ardues. Ce téléphone a le mérite de proposer une démarche responsable aux consommateurs : durable dans son utilisation, car entièrement recyclable et réparable, durable aussi dans sa fabrication et son cycle de vie.

Concernant la fabrication du téléphone, Fairphone n’a pas fui la Chine, mais a décidé d’établir une relation gagnant-gagnant avec les fabricants. L’objectif est de garantir aux travailleurs des conditions de travail sûres, une représentation de leurs droits et des salaires justes. Dans une démarche de progrès, Fairphone met en place des évaluations initiales qui permettent d’établir, avec les fabricants et leurs sous-traitants, les améliorations nécessaires.

L’entreprise Fairphone propose donc un smartphone éthique et durable, opérant ainsi un contre-pied à l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

Source : Max Havelaar France - www.maxhavelaarfrance.org

 

Article
Article
Publié le lundi 14 mars 2016
Partager sur
Nos partenaires