Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Comment éteindre un feu dans votre salle IT avec un gaz inerte Green ?
facebook twitter linkedin scoopit

Comment éteindre un feu dans votre salle IT avec un gaz inerte Green ?

Technologie & IT

Publié le
mercredi 4 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 6 octobre, Low Energy Consulting fêtera ses 5 années d’existence. À cette occasion, le consultant en ingénierie Data Center organisera avec ses clients une démonstration de lâcher de gaz inerte pour l’extinction d’un incendie dans une salle informatique.

Pourquoi utiliser du gaz plutôt qu’un autre moyen pour éteindre un feu dans une salle IT ? Et pourquoi un gaz inerte ? « D’abord pour ses fonctions d’extinction sans dégâts », explique Francis Gillard, fondateur de Low Energy Consulting (LEC). « Ensuite, nous utilisons l’argonite, un mélange d’argon et d’azote, deux gaz qui, parce qu’ils existent à l’état naturel, ne génèrent aucune nuisance lorsqu’ils sont lâchés dans l’air ambiant. Ce qui n’est pas le cas pour les gaz chimiques tels que le FM200 ou encore le halon 1201 et 1301 employés par le passé. Ces gaz sont aujourd’hui proscrits pour leurs conséquences sur la couche d’ozone et indirectement l’environnement auquel Low Energy Consulting prête beaucoup d’attention ». Au-delà des techniques d’extinction, et grâce à son expertise sur les gaz, Low Energy Consulting, prend soin également des préconisations des groupes « froids » de l’infrastructure critique pour l’IT.

Concrètement, le gaz argonite éteint le feu par étouffement : le mélange argon et azote est plus lourd que l’air ambiant et inonde la salle IT comme un aquarium de bas en haut jusqu’à réduire à environ 12,5 % le taux d’oxygène qui est une condition essentielle pour le maintien d’un feu (cf. le triangle du feu). Et ce, sans endommager le matériel informatique, les infrastructures critiques qui l’hébergent, avec, comme objectif principal de ne pas interrompre les activités IT, voire de les redémarrer très rapidement. « Notre but est de garder l’informatique opérationnelle. D’ailleurs, l’énergie électrique et la climatisation sont maintenues en activité afin de garantir un Recovery Time Objective très bas », indique-t-il.

Le dispositif qui sera mis en démonstration le 6 octobre fonctionne de manière totalement automatisée au moyen d’un double système de détection qui déclenche le lâcher d’argonite après évacuation de la salle. Cela permet d’assurer la protection des locaux 24 heures/24 et 7 jours/7. « Les occupants ont une trentaine de secondes pour quitter les lieux mais, quand bien même il resterait une personne à l’intérieur, le gaz est sans danger et la sensation serait celle qu’on peut avoir en haute montagne quand l’oxygène se raréfie », précise Francis Gillard qui a déjà vécu cette expérience. « C’est entre autres pour cela que nous avons voulu faire cette « démo-live unique » pour nos clients lors de notre drink anniversaire ».

Le rôle de Low Energy Consulting est d’aider les clients à configurer leur salle IT sur toutes les techniques avec une vision Risk Management élevée et pour une sécurité optimale. L’attention dans ce contexte est notamment portée sur l’étanchéité et le confinement au feu de la salle qui doivent être en mesure de garder le gaz pendant 10 minutes au minimum, selon les prescriptions de l’ITM et de la législation européenne. D’autre part, est prise en compte la mise en place d’une gaine permettant d’évacuer la surpression de maximum 500 pascals générée lors d’un lâcher de gaz dans un espace confiné. Enfin, Low Energy Consulting travaille avec ses fournisseurs sur le développement de buses silencieuses, car le bruit provoqué par la libération du gaz sous pression peut parfois avoir des effets négatifs sur les disques durs. « Tout l’art ici consiste à bien disposer les éléments éjecteurs en fonction de la connaissance et l’expérience des équipements IT dont Low Energy Consulting dispose depuis plusieurs années », conclut Francis Gillard.

Mélanie Trélat

Publié le
mercredi 4 octobre 2017


Article de notre partenaire

Low Energy Consulting
Technologie & IT
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires