Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Collaboration LIST/DefisMed : en route vers un développement durable dans les territoires
facebook twitter linkedin scoopit

Collaboration LIST/DefisMed : en route vers un développement durable dans les territoires

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 6 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) officialise une nouvelle coopération dans le domaine du développement durable dans les territoires avec DefisMed, une association française œuvrant pour une transition touristique vertueuse.

Ce rapprochement a été initié début juin dans le cadre des activités de collaboration menées par le LIST avec le ministère des Affaires étrangères (MAE) visant à favoriser le transfert de technologies vers les pays du sud de la Méditerranée. Les premiers échanges ont permis de démontrer que les outils et méthodologies développés et proposés par l’institut pouvaient tout à fait convenir aux besoins de DefisMed. La qualité et la richesse de ces échanges ont alors convaincu les deux parties prenantes à concrétiser leurs relations. C’est ainsi que le jeudi 8 décembre 2016, ils se sont rencontrés au Belval Innovation Campus dans les locaux du LIST pour signer ensemble un accord de partenariat.

Dans ce contexte, le LIST et DefisMed souhaitent collaborer sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun et ce, en tirant profit des synergies créées par leurs compétences respectives.

Les synergies

DefisMed s’engage dans la préservation du patrimoine naturel et culturel méditerranéen et souhaite aboutir à une gestion raisonnée et innovante des ressources naturelles locales. En conséquences, DefisMed a pour ambition de promouvoir une transition touristique la plus « VERTueuse » possible.

Le LIST, fort de son expérience, a ainsi développé une plateforme IT associée à des applications mobiles offrant aux voyageurs une expérience personnalisée, adaptée à ses préférences et à ses besoins et contraintes.

En plus de proposer des offres classiques, la solution intègre un ensemble complet de services liés à la problématique du déplacement et du voyage. Ainsi, les activités de loisirs, l’accessibilité aux professionnels de santé, les offres touristiques, les lieux culturels, les circuits de visites ou de découverte, les hébergements, etc., sont regroupés et proposés de manière adaptée et personnalisée à l’utilisateur pour l’assister et le guider au mieux tout au long de son voyage. L’outil, éprouvé dans des expérimentations grandeur nature, a été développé selon une méthodologie centrée utilisateur, c’est-à-dire prenant en compte les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux, à chaque étape de son développement.

Des résultats concrets

LIST et DefisMed entendent concrétiser leur collaboration par le lancement d’activités communes. Il s’agira tout d’abord d’évaluer les possibilités de coopération dans le cadre de projets de recherche conjoints et notamment les projets européens. Ensemble, ils se donneront les moyens de co-développer des projets à financements compétitifs nationaux, européens et internationaux.

Les deux partenaires ont également pour objectif de soutenir, au travers des actions territoriales pilotes, la mise en œuvre de la démarche CHEMIN (Coopération Homme Environnement Méditerranée Innovation Nature), au Luxembourg, en France ainsi qu’au Maroc, en Tunisie ou en Algérie. Un autre volet au programme est la contribution apportée par DefisMed et LIST dans la structuration et l’animation d’un réseau euro-méditerranéen des acteurs de la transition du tourisme. Dans un souci de partage d’expertise et de résultats, des événements de type séminaires seront également organisés autour de la thématique de transition du tourisme.

Photo de gauche a droite : Pascal LHOAS (LIST), Bernard LAMBEAUX (LIST), Eric RAULET (DEFISMED). Aziz ZENASNI (LIST), Jean-Eric AUBERT (Président DEFISMED), Djamel KHADRAOUI (LIST), Pierre TORRENTE ( DEFISMED)

Source : LIST

Publié le
vendredi 6 janvier 2017


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires